[Brève] Windows 10 : Le programme ESU se simplifie pour l’Union Européenne

Aller sur le site officiel

Le fin du support de Windows 10 fait énormément de bruit un peu partout. Pour rappel, Le 14 octobre 2025, Microsoft cessera son support, et à partir de cette date, le système d'exploitation ne recevra plus de mises à jour mensuelles de sécurité. Cependant, il pourra encore bénéficier occasionnellement de mises à jour critiques, comme cela a été le cas pour les versions précédentes bien après leur fin de vie.

A l'instar de son prédécesseur Windows 7, Windows 10 bénéficiera d'une extension de support. Cependant, cette extension est réservée au monde de l'entreprise et est étalonnée sur 3 ans avec un prix qui double chaque année.

Compte tenu du nombre de machines encore en fonctionnement avec le système d'exploitation chez le grand public, le programme d'extension de support a également été annoncé pour celles-ci, mais avec quelques ajustements.

Pour commencer, le programme sera actif pendant une seule année et donc prendra fin le 13 octobre 2026.
Ensuite, des conditions ont été mis en place, à la base, pour bénéficier de ces mises à jour :

  • Première solution proposée : La sauvegarde Windows ! Si l'utilisateur consent à sauvegarder ses données sur le cloud de la firme, il pourra souscrire gratuitement à l'ESU de Windows 10.
  • Deuxième solution proposée : Microsoft Rewards. Lorsque vous naviguez sur l'écosystème de Microsoft et notamment avec le moteur de recherche Bing, chaque recherche effectuée vous rapporte 1 point. Au bout de 1000 points récoltés, vous pourrez demander l'échange de ses derniers contre l'année d'extension de mise à jour.
  • Troisième solution proposée : Passer à la caisse. Pas envie de laisser ses données à Microsoft ou faire des recherches pour collecter des points ? La licence ESU vous en coûtera 30 €.

Cependant, grâce à de nombreuses voix dont Euroconsumers et d'autres qui ont signé une pétition mis en place par l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée), Microsoft a décidé de simplifier l'accès aux mises à jour pour les utilisateurs du système d'exploitation dans l'Union Européenne.

Désormais, il vous faudra simplement enregistrer un compte Microsoft* pour activer l'extension du support.

En ce qui concerne l'inscription au programme, si les Etats-Unis ont déjà accès au module d'activation de l'extension de support, les utilisateurs européens n'en ont pas encore le droit.
Néanmoins, ils commenceront à recevoir des notifications à partir du début du mois d'octobre pour leur expliquer la fin du support, les bienfaits de migrer vers un nouveau PC Windows 11 et éventuellement une solution de repli (aka. le programme ESU) dont l'inscription sera ouverte pile poil le lendemain de la fin de support, soit le 15 octobre 2025.

* Attention : si vous ne vous connectez pas à votre compte Microsoft pendant 60 jours, votre inscription à l'extension de support sera révoquée. Vous devrez alors vous réinscrire pour y accéder à nouveau.

0 0 votes
Note de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires