Linux Mint 21 « Vanessa » | LMDE 5 « Elsie »

Aller sur le site officiel

Linux Mint est un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu (qui lui est dérivé de Debian), il a été créé en 2006 par Clément Lefèbvre et est actuellement maintenu par l'équipe de développeurs de Linux Mint. Au départ, le système se calquait sur Kubuntu puis Ubuntu avec une sortie tous les 3 puis 6 mois. C'est en 2011 que la distribution a pris du galon suite à la sortie de GNOME 3, jugé trop difficile à prendre en main, que l'équipe a développé son propre environnement de bureau : Cinnamon.

A partir de 2014, Linux Mint change de rythme de développement pour se caler uniquement sur les versions LTS (support long terme) d'Ubuntu. Ainsi, la dernière version 21, nommée "Vanessa", est basée sur la 22.04 LTS de sa distribution mère et sera supportée jusqu'en avril 2027.

Côté interfaces, Linux Mint se décline en 3 environnements : Cinnamon (l'officielle) puis 2 plus légères : XFCE et MATE (basé sur Gnome 2)

Linux Mint
Version actuelle : 21 "Vanessa" (31/07/2022) - Notes de version
Télécharger (Cinnamon, XFCE ou MATE)


Linux Mint Debian Edition (LMDE) 5 "Elsie"

Linux Mint existe également en tant que de distribution dérivée utilisant une base Debian. Cette distribution est appelée LMDE ou Linux Mint Debian Edition. La version 5, notamment appelé "Elsie" se base sur Debian 11 "Bullseye" et est disponible en 32 et 64 bits pour ceux qui veulent avoir un système encore plus stable que l'officielle.
Par contre, seule l'édition Cinnamon est disponible.

Linux Mint Debian Edition (LMDE)
Version actuelle : 5 "Elsie" (20/03/2022) - Notes de version
Télécharger

Anciennes versions en cours de support

Linux Mint 20.3 "Una"
Fin de support en avril 2025 - Notes de version
Télécharger Cinnamon, Cinnamon (Edge), XFCE, MATE

Linux Mint 19.3 "Tricia"
Fin de support en avril 2023 - Notes de version
Télécharger Cinnamon, XFCE, MATE