Debian 10.2 “Buster”


Debian 10.2 "Buster"

Debian est développé par une association de développeurs qui ont eu l'idée de créer un système d'exploitation gratuit et libre dans le but de le faire fonctionner sur n'importe quel ordinateur. Depuis la 1ère version publiée en 1993, la distribution n'a eu cesse de s'améliorer jusqu'au point où d'autres développeurs ont eu l'idée de s'en servir comme base afin de créer d'autres distributions plus simple d'accès pour le novice qui a plus l'habitude d'utiliser les autres systèmes d'exploitation commerciaux et payant.

Pour identifier leurs différentes versions, les développeurs du projet Debian ont pour l'habitude de donner les noms des personnages des films de Toy Story.

Le rythme de développement de Debian s'est stabilisé que depuis Debian Etch (4.0). Ainsi, avec la sortie de ce dernier, les développeurs proposent désormais une version ultra-stabilisé de Debian tous les 2 ans contenant les dernières versions des logiciels dans leur versions stabilisées. Depuis le 6 Juillet 2019, c'est Debian 10.0 "Buster" qui remplace la version 9.0 "Stretch"

Site officiel

Consulter les notes de version de Debian 10 "Buster"
Télécharger Debian 10.2 "Buster" (ISO installation uniquement)

Des images de CD/DVD contenant un environnement de test sont également disponible au téléchargement. Pour rappel, il existe différentes interfaces sur les différentes distributions Linux. Elles se nomment : KDE, Gnome, XFCE, Mate, LXDE, LXQT ou encore Cinnamon. Afin d'utiliser ces images, elles devront être gravés sur un support adéquat puis démarrées dès l'allumage de l'ordinateur. Un programme d'installation permettra à l'utilisateur d'installer Debian si l'expérience lui plaît.

Télécharger les Live-CD/DVD de Debian 10.2 "Buster"

Futures versions :
Debian Testing (version 11.0 "Bullseye")

Debian poursuit son développement. En effet, Bullseye sortira en courant d'année 2021.

Télécharger les daily de Debian 11.0 "Bullseye" (connexion internet requise pendant l'installation)