Manjaro 21.1.3 « Pahvo »

Aller sur le site officiel

Manjaro est une distribution Linux basée sur Arch Linux, une distribution pour utilisateurs confirmés de Linux. Mais contrairement à sa distribution mère, Manjaro est plutôt orientée grand public. En effet, si avec Arch Linux l'installation se fait intégralement en ligne de commandes, Manjaro lui possède un installateur assez intuitif qui vous permettra d'installer le système en un rien de temps.

Manjaro est, contrairement à beaucoup de concurrents, une distribution en Rolling Release. C'est-à-dire qu'une fois installée, elle se mettra à jour continuellement sans avoir besoin de réinstaller intégralement le système ou de faire de grosses mises à niveau. Cependant, pour une meilleure stabilité du système, les développeurs testent longuement les nouvelles versions avant de les intégrer à la version stable. Si vous avez l'âme d'un testeur, il y a moyen de basculer sur les versions de tests…

Côté environnements de bureau, XFCE est la "saveur" officielle de la distribution, néanmoins, il est possible d'installer un autre environnement comme Gnome ou KDE Plasma, tout deux supportés par l'équipe de développement.
Autrement, Manjaro ayant une communauté immense, vous aurez également le choix d'installer Budgie, Cinnamon, i3, MATE ou encore Sway.

Manjaro
Version actuelle : 21.1.3
XFCE, Gnome, KDE Plasma

Manjaro Community
Version actuelle : 21.1.x
Budgie, CinnamonMATE, i3, Sway

Les Nouveautés de Manjaro 21.1.3 (17/09/2021)
  • XFCE 4.16
  • KDE Plasma 5.22
  • Gnome 40 + Gnome 40.1 Apps
  • Pamac 10.2 (avec support des snaps et des flatpak par défaut)
  • Kernel 5.13
Notes de version de Manjaro 21.1.3

Versions en cours de développement

Pour les plus téméraires, Manjaro permet de changer la branche de développement par l'utilisation de la ligne de commande afin de pouvoir tester les nouveautés plus rapidement. Néanmoins, tester c'est risquer de rendre instable son système car tous les bugs ne sont pas encore totalement corrigés.

Il existe 4 branches de développement : stable (par défaut), stable-staging, testing et unstable

Pour passer d'une branche à l'autre, la 1ère étape est de mettre à jour son système. Une fois ce prérequis effectué, démarrer un terminal et tapez :

sudo pacman-mirrors -a -B **branche** #(choisir l'une des 4)
sudo pacman -Syyu