OpenSuSE Leap 15.1 | OpenSuSE Tumbleweed


OpenSuSE Leap 15.1

OpenSuSE est une distribution Linux communautaire anciennement connue sous le nom de SuSE Linux. Elle est développée par l'entreprise allemande SUSE et quelques autres sponsors. La toute première version stable a été publiée en Mars 1994 sous le nom de SuSE Linux Professional et se destinait plutôt aux entreprises. Cependant, SUSE fût rachetée en 2004 par Novell qui décida en 2005 de rendre la distribution plus ouverte à l'instar de Fedora qui était chapeautée par Red Hat. Ce sera finalement en 2006 avec la version 10.1 que OpenSuSE fût crée.

OpenSuSE utilise le formats de paquets RPM et propose de base deux environnements de bureau : Gnome et KDE

Site officiel

Lire les notes de version de OpenSuSE Leap 15.1
Télécharger OpenSuSE Leap 15.1 (installation) ou les Live DVD de OpenSuSE Leap 15.1



OpenSuSE Tumbleweed

Contrairement à OpenSuSE Leap, Tumbleweed n'est pas une distribution Linux à sortie fixe. Elle se base sur le principe de la Rolling Release, c'est-à-dire que les paquets installés avec la distribution seront mis à jour continuellement dans le temps. L'avantage, ne pas avoir à tout réinstaller à chaque nouvelle version.

Néanmoins, contrairement aux autres distributions en Rolling Release, OpenSuSE Tumbleweed utilise un système d'image. Cela veut dire que tous les X jours, un bon nombre de paquets logiciels seront mis à jour et c'est pour cela que l'équipe recommande de ne pas utiliser les gestionnaires de paquets traditionnels fournis avec la distribution (YaST ou PackageKit).

Pour mettre à jour Tumbleweed de la meilleure manière, c'est d'ouvrir un terminal en root et de taper : zypper dup

Tumbleweed est disponible en DVD d'installation ou en LiveDVD avec les environnements de bureau Gnome, KDE et XFCE.

Lire les notes de version de OpenSuSE Tumbleweed
Télécharger OpenSuSE Tumbleweed (installation) ou les Live DVD de OpenSuSE Tumbleweed