WinRAR 5.50


WinRAR 5.50

WinRAR fait parti des dinosaures des logiciels de compressions de fichiers. Crée par RARLabs, son format de compression principal est le RAR dont il est le propriétaire. Mais le logiciel sait également compresser et décompresser d'autres formats de fichiers comme le ZIP, CAB, ARJ, LZH, ACE, TAR, GZip, UUE, ISO, BZ2, Z et 7-Zip.

WinRAR est un logiciel payant limité à 30 jours d'utilisation, après il faudra payer une licence (35.94€) pour pouvoir l'utiliser de façon illimitée. Le logiciel est compatible de Windows XP à Windows 10 que ce soit en 32 ou 64 bits.

Site officiel

Télécharger WinRAR 5.50 fr (64 bits)
Télécharger WinRAR 5.50 fr (32 bits)
Télécharger WinRAR 5.50/5.40 (autres langues)

Changelog WinRAR 5.50 (21/08/2017)

1. WinRAR et la ligne de commande RAR utilisent le format d'archive RAR 5.0 par défaut. Vous pouvez choisir le format compatible RAR 4.x avec l'option "RAR4" dans la boîte de dialogue d'archivage ou avec le commutateur de ligne de commande -ma4.

Si vous préférez le format RAR 4.x par défaut, utilisez le bouton "Créer le profil par défaut..." sur la page "Compression" des paramètres WinRAR et sélectionnez "RAR4" dans la fenêtre qui s'affiche.

Ce changement affecte uniquement les nouvelles installations. Si vous avez déjà enregistré le format RAR dans le profil de compression par défaut pour les versions précédentes, WinRAR respecte les paramètres enregistrés.

2. Utilisez la commande « Définir le mot de passe maître » dans la boîte de dialogue « Organiser les mots de passe » pour chiffrer les mots de passe enregistrés et les protéger contre les accès non autorisés.

Si les mots de passe enregistrés sont protégés par mot de passe maître, vous devez saisir ce mot de passe et cliquer sur le bouton « OK » dans l'invite de mot de passe pour y accéder. Si le mot de passe saisi ne correspond pas au mot de passe maître, il est traité en tant que mot de passe classique pour les opérations d'archivage.

Une fois saisi, le mot de passe maître est valable jusqu'à la fermeture de WinRAR. Fermez WinRAR et démarrez-le à nouveau après avoir spécifié le mot de passe maître si vous souhaitez voir comment la protection fonctionne. Saisissez un mot de passe valide puis un mot de passe vide pour supprimer le chiffrement des mots de passe protégés.

Cette version de WinRAR utilise un nouveau format de données pour organiser les mots de passe. Les mots de passe stockés dans la boîte de dialogue « Organiser les mots de passe » ne sont pas lisibles par les anciennes versions. Cela n'affecte en rien les formats de chiffrement d'archives. Les archives chiffrées sont compatibles avec les versions précédentes de WinRAR. Les données de l'organiseur ne sont pas converties dans un nouveau format immédiatement après l'installation de WinRAR. Elles le sont uniquement lorsque vous les enregistrez.

3. L'invite proposant de définir le mot de passe maître est affiché durant l'enregistrement d'un mot de passe dans le profil de compression. Vous pouvez saisir le mot de passe maître pour chiffrer les données de mot de passe stockées dans la base de registre et les protéger contre les accès non autorisés. Par la suite, vous devrez saisir le mot de passe maître dans l'invite afin d'accéder aux options du profil de compression.

Une fois saisi, le mot de passe maître est valable jusqu'à la fermeture de WinRAR. Fermez WinRAR et démarrez-le à nouveau après avoir spécifié le mot de passe maître si vous souhaitez voir comment la protection fonctionne.

4. Par défaut, WinRAR utilise AES-256 en mode CTR pour chiffrer les archives ZIP. Bien qu'AES-256 soit considérablement plus sûr que l'algorithme de chiffrement de base de ZIP 2.0, il peut s'avérer incompatible avec des logiciels de décompression plus anciens. Lorsqu'une compatibilité avec de tels outils est nécessaire, vous pouvez activer « Chiffrement ZIP » dans la boîte de dialogue de mot de passe, ou utiliser le commutateur -mezl en mode ligne de commande.

5. Ajout de la prise en charge de l'extraction des archives .LZ créées par le compresseur Lzip.

6. Les outils TAR modernes peuvent stocker les heures de fichiers en haute précision, des noms de fichiers longs et des fichiers volumineux dans des en-têtes étendus PAX à l'intérieur de l'archive TAR. Désormais, WinRAR prend en charge ces en-têtes PAX et les utilise lors de l'extraction des archives TAR.

7. La nouvelle option « Stocker l'heure de modification » de la page « Heure » dans la boîte de dialogue d'archivage peut être utilisée pour interdire de stocker l'heure de modification dans les archives RAR 5.x. L'option « Heure de modification précise » est remplacée par « Format d'heure haute précision ».

8. Nouvelle option « Chemins complets dans la barre de titre » dans la boîte de dialogue « Paramètres/Général ». Lorsqu'elle est activée, le chemin complet du dossier actuellement ouvert ou de l'archive est affiché dans la barre de titre de WinRAR.

9. La nouvelle page « Paramètres/Archives » comprend un groupe d'options « Types de fichiers à ouvrir en tant qu'archives ». Vous pouvez y indiquer comment la touche Entrée ou le double clic sur un fichier ne portant pas une extension d'archive doivent être traités dans la liste des fichiers WinRAR. Par exemple : les fichiers .docx ou les archives auto-extractibles .exe.

Vous pouvez indiquer à WinRAR d'ouvrir ces fichiers comme des archives, de les exécuter, de les traiter de la même façon ou différemment à l'intérieur et à l'extérieur des archives, de ne jamais exécuter les types de fichiers indiqués même s'ils n'incluent aucun contenu archivé.

Les paramètres par défaut sont destinés à ouvrir une archive auto-extractible exe et à exécuter les autres types d'archives dont l'extension n'est pas celle d'une archive.

Quelles que soient ces options, vous pouvez toujours ouvrir ces archives en appuyant sur Ctrl+Page Suivante sur le nom dans la liste de fichiers WinRAR.

10. La nouvelle commande « Copier les noms complets dans le presse-papiers » du menu « Fichier » place les noms complets des fichiers sélectionnés dans le presse-papiers.

11. Cette commande est également ajoutée au menu contextuel qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur la liste de fichiers dans WinRAR.
a) Plusieurs autres commandes, également présentes dans la barre d'outils ou dans le menu principal, par exemple « Afficher » et « Réparer », ont été supprimées de ce menu contextuel ;

b) La commande Copier les noms complets dans le presse-papiers a été ajoutée ;

c) Les commandes "Exécuter", "Ouvrir dans l'application associée" et "Afficher le contenu de l'archive" ont été ajoutées. Elles permettent de sélectionner la façon dont les archives SFX et les fichiers portant une extension autre que celle d'une archive sont traités.

Ces éléments ne sont présents qu'en mode gestion de fichiers et ne sont pas disponibles dans les archives.

12. LZ et ZIPX ont été ajoutés à la liste des associations dans la boîte de dialogue Paramètres/Intégration.

13. Les extensions de fichiers LZ et ZIPX ont été ajoutées à liste de formats par défaut pour le commutateur -ms (Indiquer les types de fichier à stocker) invoqué sans paramètres.

14. Vous pouvez indiquer le jeu de caractères « f » dans le commutateur -sc afin d'utiliser l'encodage UTF-8. Par exemple :

rar a -scfl arcname @filelist.txt

pour lire le contenu de filelist.txt en tant que texte UTF-8.

15. Les commandes RAR « lt » et « vt » permettent d'afficher les heures des fichiers avec une précision d'une nanoseconde. Une telle précision est utilisée dans les archives RAR5 créées par RAR/Unix 5.50 et plus récents. Les archives créées par WinRAR ont une précision d'heure de fichier de 100 ns.

16. À l'heure actuelle, seuls les modificateurs de précision '+', '-' et '1' sont pris en charge dans le commutateur -ts. Utilisez '+' pour stocker l'heure de fichier avec une précision maximale, '-' pour omettre l'heure du fichier et '1' pour stocker avec précision d'1 seconde. Les modes de précision intermédiaires définis précédemment avec les modificateurs '2' et '3' ne sont pas disponibles dans le format d'archive RAR 5.0 et sont ignorés par le commutateur -ts.

17. Si un mot de passe incorrect est configuré lors de la décompression d'un fichier chiffré dans une archive RAR5, WinRAR propose de saisir un mot de passe valide pour ce fichier au lieu d'interrompre l'extraction.

18. Les informations du chemin d'accès sont affichées lorsque le pointeur est positionné sur un nom de fichier d'archivage dans la fenêtre de progression de l'opération.

19. Le nom du profil de compression actif est affiché dans la boîte de dialogue d'archivage au-dessus du bouton « Profils... ».

20. Si la commande « Rechercher » est appelée à l'intérieur du sous-dossier d'archive, « Noms de fichiers à rechercher » inclura le chemin de ce sous-dossier. « Rechercher » n'effectuera la recherche qu'à partir de ce sous-dossier.

21. Bogues corrigés :
a) résolution de problèmes et d'une faille de sécurité durant l'extraction d'archives RAR corrompues ;

b) WinRAR ne parvenait pas à décompresser les fichiers des archives ZIP compressées avec l'algorithme XZ et les chiffrées avec AES ;

c) si l'option « Barres de progression Windows » était activée dans la configuration de WinRAR et si le mode d'archivage « Placer chaque fichier dans des archives séparées » était utilisé, la partie dorée de la barre de progression n'affichait pas correctement le taux de compression des données ;

d) la progression de l'extraction des archives SFX était incorrecte pour les archives SFX dont la taille totale était supérieure à 4 Go ;

e) si les noms des dossiers archivés comprenaient des espaces à la fin, si l'utilisateur sélectionnait et extrayait certains des dossiers dans le dossier d'archive autre que la racine, et si l'option d'extraction « Autoriser les noms potentiellement incompatibles » était désactivée, WinRAR pouvait perdre un ou plusieurs caractères au début ou à la fin du nom du dossier ;

f) si uniquement l'heure de création ou uniquement l'heure de dernier accès au fichier était stockée dans une archive RAR5 avec une précision d'1 seconde, comme avec les commutateurs -ma5 -tsm- -tsa1, cette heure était ignorée lors de l'extraction.