Après les animations de Vista… XGL sur Ubuntu Dapper !

En ce jour neigeux (oué, encore), j'ai décidé de faire un double test, celui de Windows Vista February CTP build 5308.17 et XGL sous Ubuntu Dapper.
Bon l'installation de Windows Vista était totalement enfantine, par contre XGL sur Dapper ça faisait bien quelques jours que je tripatouillais après.... sans succès.

Alors voilà mes appréciations des deux monstres 😉 .

1) Windows Vista build 5308 :

Alors décidément, Microsoft a fait beaucoup de progrès sur Windows Vista depuis la CTP du mois de Décembre :
- Installation en 30mn au lieu de 1h-1h15 (par contre 3 reboot pendant l'installation au lieu de 2)
- Les performances en Aero Express améliorés (aussi rapide que XP 😉 )

Par contre les inconvénients :
- L'interface Aero demande de plus en plus de puissance (même sur les cartes graphiques récente) ainsi il m'a été impossible de forcer Aero pour tester les performances (pour faire un comparatif avec les builds 5231 et 5270). Même Samva a eu une mauvaise expérience.

Bref... en gros chez moi ça a donné ceci :

2) Ubuntu Dapper :

Alors... Ubuntu Dapper Drake est naturellement le successeur de Ubuntu Breezy Badger qui sortira en Avril 2006 avec naturellement divers améliorations tant attendues :
- Boot rapide (confirmé, il faut actuellement 30sec pour booter sur Ubuntu au lieu d'1 minute et des poussières avec Breezy)
- Intégration d'une fonction de recherche rapide (comme Spotlight sur Mac ou sur Windows)
- Intégration de XGL avec Xserver-Xorg (couche graphique pleine de performances assez.... intéressantes 😉 )
- etc...

Bref... pour en revenir a XGL, si vous aviez vu les animations de Windows Vista plus haut, il s'agit en fait d'une surcouche 3D géré par OpenGL (et donc par la carte graphique) crée par Novell.
Naturellement, XGL peut être exécuté avec des cartes graphiques assez anciennes (Linux se souciant de pouvoir se faire tourner sur d'assez vieux PC genre Processeur 600Mhz avec une carte graphique 32Mo 😉 )

Voilà voilà, après le blabla... la preuve de la grande capacité de XGL a s'imposer comme future couche graphique sur Linux 😉 :

Vidéo de démonstration de XGL sur un PC avec un processeur XP 2400+, 1Go de RAM et une nVidia GeForce 4 MX 440 de 64Mo tourné avec un appareil photo numérique.

EDIT 09/03/2006 : Pour ceux qui sont intéressé pour installer XGL sur leur Ubuntu Dapper Drake, je vous donne les liens des tutoriels qui m'ont aidé :

XGL pour les cartes Nvidia
XGL pour les cartes ATI

Have fun ! 😉

0 0 vote
Note de l'article
5 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Samva
14 années plus tôt

Héhé, en tout cas pour moi il y a pas photo, Xgl l'emporte haut la main, Aero est vraiment très lourd pour peu d'utilité...

fonji
14 années plus tôt

Aero moi les boules !

loopx
loopx
14 années plus tôt

C'est clair que XGL c'est pas mal. Je l'ai installé sur ma Gentoo (kde) avec une ATI, et c'est super LOL

Je vous le conseil 😎

loopx
loopx
14 années plus tôt

Je viens de voir la vidéo. Alors, je pense que les gens n'ont pas du tout voir. Déjà, on peut mettre encore plus de bureau (ce n'est donc plus un cube). On peu placer un slide show sur le dessus. Toute les fenetres peuvent devenir transparente (j'ai pas bien vu ca dans la vidéo) et il y a aussi le fait que si tu met une vidéo ou un truc qui bouge sur un des bureau, lors du ALT-TAB, tu les vois bouger aussi (super pour les films LMAO ). Ah, je n'ai pas non plus vu le zoom (avec… Lire la suite »

1for-matik
1for-matik
14 années plus tôt

loopx> J'ai du montrer l'essentiel de XGL. Ceux qui veulent voir les vidéos de démonstration peuvent utiliser Google pour les trouver 😉