Windows Vista Ultimate RC1 build 5600

Ça vous évoque quelque chose ce nom ?
Biensûr ! C'est celui du prochain système d'exploitation de Microsoft à venir pour (normalement) Janvier 2007 (au pire Mars 2007).

Seulement, il y a quelques jours (en fait avant-hier soir), venait de paraître la 1ère Release Candidate (RC) du nouveau système d'exploitation.
Voici, les points fort et les points faibles :

Tout d'abord, on peut voir avant le téléchargement que le fichier ISO pèse 2.52 Go, ce qui est quand même 700 Mo de moins par rapport à la bêta 2.
Alors hop, on se décide, et on clique sur le lien de la version 32Bits de Windows Vista RC1, le téléchargement commence, et avec ma connexion Free ADSL synchronisée à 7808Kbps ATM et 55 minutes plus tard, l'image DVD est récupérée.

Venons maintenant à la façon de l'installer :

1) Préparation : Tout d'abord penser à avoir une partition de prête et d'environ 15 Go minimum car l'OS de dernière génération est très gourmand et prends un peu moins de 8 Go (Fichier swap compris).
Dans mon cas je me rabats sur ma dernière partition, j'y avais installé Ubuntu Edgy Eft pour des tests, mais bon... pas encore assez stable pour vraiment faire quelque chose. Et donc, après un formatage de la partition, j'obtiens une taille raisonnable de 13.65Go

2) Graver l'image ISO sur DVD !
Ce que je n'ai pas fait moi, j'ai bêtement copier les fichiers du CD dans un dossier situé sur une autre partition et lancée l'installation de là-bas.

3) Installation :

Là, c'est vraiment la partie la plus bête et la plus facile, l'installation démarre, on rentre sa clé, on dit si on veut que Windows vérifie si des mises à jour sont disponible sur Windows Update, vient la choix de la partition d'installation et on clique sur le bouton final pour commencer sa migration.

Et là, avec mon petit PC avec processeur Athlon XP 2400+ obtient les temps suivant :

- Copying Files (Copie des fichiers) : 8mn
- Expanding Files (Décompression des fichiers) : 18mn (avec un 1er reboot aux environs de 27% si installation à partir d'XP)
- Configuring Installation (m'en rappelle plus vraiment du titre) 1mn
- "titre que je me rappelle plus non plus" (1mn)
- Finishing Installation (5mn)
Et enfin un reboot...

Voilà maintenant qu'il démarre Vista pour la 1ère fois, après 2mn avec un écran de chargement gris, l'interface apparaît, et là il vous demande de configurer VOTRE utilisation de l'OS.
Une fois validé, il commence les tests de performances pour voir où se situe votre PC, et surtout, pour voir si votre carte graphique est capable de faire tourner Aero (ce qui n'est pas le cas chez moi 😉 )

Une fois les tests finis, Vista redémarre (denouveau) et après tout ça, bienvenue sur votre bureau, tout beau et à vous de tester la bête !

Pour ma part, Vista RC1 se révèle aussi rapide que Windows XP lors de son installation, l'interface est assez jolie et une recherche de certaines fonctions est assez rebutante. Mais bon, suffit de s'y habituer. Après tout ça, vous aurez oublié XP tellement que cet OS est sympathique (simplicité, performances, écran d'accueil, les curseurs, les icônes, les arrières-plan ainsi que les écran de veilles sont de toute beauté 😉 )

Vous voulez voir plus de captures d'écran de mon test ?

Galerie de captures d'écran de Windows Vista Ultimate RC1

Vidéo d'un démarrage sous Windows Vista Ultimate RC1

0 0 vote
Note de l'article
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fonji
14 années plus tôt

Ouais, ça a l'air mieux qu'xp, pas mal accompagné pour l'installation, et apparemment on se fait moins chier avec les drivers. Ceci dit (oui parce que faut pas que je casse ma réputation de connard de sale troll) 8Go ?!? 😯 Ben j'uis pas prêt de l'installer... Et ils sont toujours fidèles aux riboutes, mais vu qu'il me semble qu'ils ont pris plus de drivers que pour les dernières éditions, ça limite déjà pas mal (parce que moi j'en compte deux pour ma carte mère (un pour le chip PUIS pour le reste (obligé de faire après)), et un pour… Lire la suite »