Windows Seven Beta 1 (build 7000)

A quelques jours sa sortie en bêta publique, j'ai pu me pencher sur ce nouvel OS de Microsoft et ainsi voir les progrès réalisés depuis Vista. Et à 1ère vue, ce nouvel opus à sortir au environs de fin 2009 (mais disponible en RTM au 3ème trimestre) tient ses promesses.

En effet, légèreté et rapidité sont au rendez-vous, bon certes cela reste une bêta et possède encore énormément de bugs, mais Microsoft est sur le bon chemin pour nous sortir enfin le véritable successeur d'XP, avec de vraies nouveautés par rapport à ce dernier (moins par rapport à Vista).

Je ne vais pas m'attarder trop longtemps à vous expliquer quelles sont les nouveautés quasi-spectaculaire ou non, mais certaines choses méritent tout de même une attention particulière.

La barre des tâches :

Adieu barre des tâches de Windows 95 fréquemment remise à jour, bonjour à la barre des tâches version Seven à mi-chemin entre le dock de MacOS X et son prédécesseur.

Effectivement, quand je parle de dock, c'est que naturellement il est maintenant possible de garnir sa barre des tâches de raccourcis vers vos programmes préférés, ils seront toujours à dispositions qu'ils soient lancés ou pas. Leurs gestions se fait à la souris notamment grâce au clic droit qui révèle la jump-list (petite liste de raccourcis vers les derniers fichiers ouvert par le programme ou des fonctions rapides) et l'affichage des miniatures des fenêtres pour les programmes ouverts.

Il est naturellement possible de revenir à une apparence plus classique de la barre des tâches en sélectionnant l'option "grouper les boutons si la barre est plein, afficher les étiquettes textes" ou "ne jamais grouper, afficher les étiquettes textes" (visible sur les captures d'écrans)

L'explorateur :

Lui aussi s'est MacOSisé, car il fait apparaître les librairies de fichiers audios, vidéos, images et de documents. Le reste est sensiblement pareil que sur Vista.

Paint, Wordpad et la Calculatrice :

Après que les jeux aient été mis au goût du jour dans Vista, c'est au tour de Paint, Wordpad et la Calculatrice d'afficher un nouveau visage, plus jeune, plus Aero. Effectivement Paint et Wordpad intègrent maintenant le Ruban qui a été révélé dans Office 2007, si pratique car plus besoin de menus. Toutes les options sont disponible sous la main. La calculatrice s'est enrichie des nouvelles fonctions de conversions (poids, date, températures, finances).

Ressources utilisées :

Si Vista est assez gourmand en ressources, Seven s'est amélioré pour sa part, en effet, les services sont lancés que lorsqu'ils ont besoin d'être lancés et les drivers sont chargés en parallèle au démarrage de l'ordinateur (donc Dual-Core & Co.).

Seven m'a affiché 700 Mo d'utilisation mémoire au 1er démarrage (sur les 2.25 Go disponible de la machine), ce qui revient à peu près à la même consommation que Vista, mais cela reste une bêta. dwm.exe (le programme qui gère Aero) est effectivement moins gourmand en ressources puisque après 1 jour et demi, il n'utilise toujours que 15Mo de mémoire comparé à Vista qui utilise beaucoup plus.

Cependant, bêta oblige, la barre des tâches n'est pas assez optimisée et utilise énormément de ressources, notamment lorsque un programme fait clignoter la barre, le processeur grimpe à 50% d'utilisation sur mon Athon XP 2400+. Mais attendons la version finale pour avoir un avis définitif.

Voilà, un récapitulatif rapide des nouveautés de Windows Seven. D'autres billets viendront compléter celui-ci au fur et à mesure de son utilisation.

Naturellement, pour compléter ce petit "test", une galerie de capture d'écran est disponible ci-dessous :

Windows Seven Bêta 1
Me notifier des
fonji
Invité

J'peux pas m'en empêcher :
http://xkcd.com/528/
😀

Nemo
Invité

Intéressant...
Si je fais un peu de place sur mon DD, c'est bon je pense ^^