Beezik: Deezer ou Spotify killer ?

Depuis aujourd'hui un nouveau service de téléchargement de musique vient de naitre, il s'agit de Beezik. Premièrement, Beezik est différent des autres plateformes de téléchargement légaux, en effet, au lieu de payer 0.99€ le morceaux de musique téléchargé et bah on ne paie rien. Oui, Beezik est le 1er service de téléchargement de musique gratuit !

Mais je vous vois déjà froncer les sourcils et vous avez raison ! Gratuit ? Oui ! Mais avec des contreparties. En effet le morceau n'est téléchargé qu'après le visionnage d'un sponsor pendant une durée mini de 15 secondes (le téléchargement de la musique se fait en parallèle) et surtout, le fichier est encodé en WMA 192Kbps et contient des DRMs ! Il faut donc posséder un PC sous Windows et du Lecteur Windows Media pour pouvoir lire le fichier.

Oui des DRMs ! Ces fameux DRMs qui ont disparus des autres plateformes de téléchargement commerciaux, une hérésie 🙂

Mais bon, faisons tout de même le tour du proprio :

L'inscription :

Simplissime, un mail, un prénom, un mot de passe et suffit de cliquer sur le gros bouton "M'inscrire" et de confirmer son inscription avec le mail reçu.

Le téléchargement :

Pour télécharger un fichier, on recherche d'abord le nom de son groupe (par exemple Depêche Mode) puis on le sélectionne et ensuite on choisi l'album qui nous intéresse (ici Sound of the universe), Beezik affiche alors la liste des chansons de l'album.

Ensuite, pour bien faire son choix sur la chanson désirée, un bouton d'écoute est disponible, mais il ne s'agit que d'une écoute limitée à 15 secondes, après il faut s'atteler au téléchargement. Choisissons ici la chanson "Wrong" (sorti il y a quelques temps déjà) .

Ensuite, il faut choisir le sponsor que vous regarderez pendant le téléchargement de la musique.

Une fois le téléchargement de la musique terminé ainsi que la pub, Beezik vous laisse 7 secondes pour cliquer sur le bandeau du décompte pour enregistrer le fichier sur votre disque dur.

La lecture :

La lecture est simple, cherchez le fichier sur votre disque dur et ouvrez-le avec le Lecteur Windows Media, le logiciel vous demandera donc de confirmer que vous possédez la licence nécessaire à la lecture du fichier, malheureusement, un bug vous dit que votre licence a expiré et donc il va vous falloir la renouveler. Cliquez donc sur le lien en bleu dans la fenêtre qui ouvrira lui même une page d'authentification où il vous faudra rentrer votre mail et mot de passe pour confirmer le renouvellement. Une fois ceci fait vous n'avez plus qu'à lire le fichier.

Le fichier pourra donc être lu sur l'ordinateur où il a été téléchargé pendant 1 mois ensuite il faudra renouveler la période d'écoute. Si le site ferme, vous pourrez dire adieu à vos musiques.

Donc voilà, Beezik est-il donc le Deezer/Spotify killer ? Naturellement non ! Tout d'abord, ce sont deux univers différents, Beezik rivalise avec les sites légaux de téléchargement de musiques comme Fnac ou Virgin, alors que deezer ou spotify eux permettent l'écoute de musique en ligne !

Mais qu'apporte donc Beezik ?

Beezik apporte simplement le fait de pouvoir écouter ses musiques téléchargées gratuitement en hors-ligne, mais seulement pendant un temps limité. Sur le coté "en-ligne" de la chose, Beezik n'apporte rien, pour écouter une musique il faut faire tout un parcours de 5mn, et beaucoup plus pour un album entier. Inconcevable ! De plus, avoir limité les fichiers avec des DRMs, c'est comme toujours exclure le monde libre et les plateformes Macs de l'offre, alors que les sites comme Deezer ou Jiwa sont multiplaformes, nécessitant que l'installation du plug-in flash et Spotify est disponible pour Windows et Mac (et Linux via Wine, mais pas officiellement).

:site: Accéder au site de Beezik
:site: Deezer
:site: Jiwa
:site: Spotify (sur invitations)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Beezik: Deezer ou Spotify killer ?"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Benjy
Invité

Spotify powa +1