GNOME 3 de sortie

Mise à jour majeure pour l’environnement de bureau GNOME qui sort sa version 3.0 et propose une nouvelle expérience d'utilisation et de gestion de son espace de travail.

Pour commencer, GNOME repart sur de nouvelles bases : Une interface ("Shell") dépoussiérée et plus légère mais qui demande d'avoir une gestion de la 3D fonctionnelle sinon l'utilisateur se verra renvoyé vers une interface s'approchant plus de GNOME 2.3x .

L'interface se décompose en 4 endroits : le menu Activités, l'horloge et le statut sans oublier la zone de notifications située en bas de l'écran. Le menu activités est l'endroit où l'utilisateur passera le plus clair de son temps. En effet, la gestion des applications et des fenêtres se font à cet emplacement composé d'un dock à gauche de l'écran, d'une zone affichant les miniatures de vos fenêtres ouvertes au centre ou la liste de vos applications en cliquant sur le menu application en haut et enfin la gestion des bureaux dynamiques sur la droite.

Parmi les simplifications de la gestion des fenêtres on pourra retrouver certaines fonctions venues tout droit de Windows : la possibilité de déplacer une fenêtre sur un coté de l'écran pour l'ancrer et ainsi afficher deux fenêtres cote-à-cote ou encore la déplacer vers le haut pour la maximiser (d'où la disparition du bouton d'agrandissement/réduction sur les fenêtres)

Voici également une petite vidéo de l'équipe de développeurs de GNOME sur la création d'espace de travail :

GNOME 3 sera intégré au fur et à mesure dans les nouvelles versions des distributions Linux qui l'auront préalablement choisi (ce ne sera pas le cas d'Ubuntu qui choisi son interface maison Unity), mais pour ceux qui veulent tester à cet instant, deux images disque de OpenSuSE 11.4 et Fedora 15 sont disponible sur le site dédié à GNOME3.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des