Dans la jungle des téléphones low-cost, il y a une marque auparavant connue puis rachetée par Google et ensuite revendue à Lenovo que l'on nomme Motorola. Dans le catalogue actuel du fabricant, 3 smartphones font des heureux : Le Moto E, le Moto G et le Moto X. Les deux derniers ayant été renouvelés pour une 2ème génération grâce à Lenovo et c'est maintenant au tour du Moto E d'avoir un successeur bien plus attrayant.
Et c'est d'ailleurs à ce niveau que l'on se perd, lorsque l'on regarde les caractéristiques du nouveau Moto E, le Moto G de 2nde génération parait bien terne à côté. Les différences sont très minimes entre les deux smartphones.
La preuve avec les caractéristiques du Moto E 4G (comparé avec ceux du Moto G 2nd gen) :
- Processeur Qualcomm Snapdragon 410 64 bits @4x1,2Ghz (Snapdragon 400 32 bits @4x1,2Ghz)
- Processeur graphique Adreno 306 @400Mhz (Adreno 305 @450Mhz)
- Écran 4.5" qHD 960*540px 245ppp Corning Gorilla Glass 3 (5" HD 720p 294ppp Gorilla 3)
- 1Go de RAM (pareil pour le Moto G)
- 8Go de ROM extensible avec microSD jusqu'à 32Go (pareil sur le Moto G)
- 4G LTE Cat. 4 (jusqu'à 150Mbps) (H+ uniquement sur le Moto G)
- Batterie de 2390mAh (seulement 2070mAh sur le Moto G)
- APN dorsal 5Mpix autofocus sans flash (8Mpix autofocus avec flash)
- APN frontal VGA (2Mpix sur le Moto G)
- Plus de caractéristiques
La seule différence avec la 1ère génération du Moto E est que le nouveau smartphone n'est pas dual-SIM et accepte uniquement les microSIM.
Côté logiciel, ce sera Android 5.0.2 Lollipop qui sera présent dès le premier démarrage du smartphone et sachant que chez Motorola la surcouche ressemble uniquement à des ajouts logiciels, cela permettra une expérience Android Stock pour l'utilisateur et gage d'une mise à jour rapide vers les futures versions.
Quant au prix de vente, il est fixé de base à 139€ nu. Certains opérateurs le proposeront sûrement à 9€ couplé à un forfait avec engagement. De plus, Motorola assure que le Moto E de 2nde génération sera disponible en boutique aux alentours du 9 Mars 2015, on peut d'ailleurs le pré-commander sur la page de Motorola prévue à cet effet avec des bumpers pour pouvoir le protéger.