Tuto : Comment résoudre l’erreur 0xC0000017 RAMDISK lors de la mise à niveau vers Windows 10

D'après Microsoft, la mise à jour vers Windows 10 se passe très bien. En effet, il y aurait d'ores et déjà 14 millions d'ordinateurs qui y serait passé. Seulement, quelques erreurs pourrait y survenir...

C'est ce qui m'est arrivé avec mon PC principal (Carte mère nForce 630i, Core 2 Quad Q8200, 4 Go de RAM et Windows 8.1 avec update installé sur un SSD Samsung 850 EVO). Alors que mon PC de test (ainsi que les PC de ma famille) déjà passé sous la nouvelle version de l'OS de Microsoft me riraient au nez parce que mon propre PC bloquait sur une erreur lors du démarrage de l'écran "Mise à niveau", un écran bleu s'affichait avec cette erreur :

"Mémoire disponible insuffisante pour créer un périphérique RAMDISK. Code d'erreur : 0xC0000017"

3 choix m'étaient proposés : Appuyer sur "Entrée" pour réessayer, F8 pour les outils de réparation ou F9 pour démarrer sous un autre système d'exploitation. Les deux premiers n'avaient aucun effet, du coup, un petit F9 pour retourner sous Windows 8.1.

Une fois le redémarrage terminé, une boite de dialogue s'affiche avec cette erreur :

"0xC1900101 - 0x20017 : L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opérateur BOOT"

Arrachage cheveux après de multitudes essais infructueux jusqu'au moment où... après 2 jours de recherche sur Google, la réponse m'a été donnée.

Le sauvetage se trouve dans cette ligne de commande à exécuter en tant qu'administrateur :

bcdedit /deletevalue {badmemory} badmemorylist

Cette commande aura pour effet de vider la liste des secteurs déclarés comme défectueux par Windows et ainsi permettre à WinRE (utilisé pendant la phase mise à niveau de Windows 10) d'utiliser un bloc mémoire plus large et non entre-coupés de secteurs défectueux.

Le résultat est sans appel : L'installation fonctionne sans problème ! (91% de la phase de mise à niveau à l'heure où j'écris ces lignes)

A vos mises à niveau !

Source : Forums Microsoft

  • Chat Ninja

    Merci ! 🙂

  • dfrpat

    Grand merci pour ce post qui m'a aidé à résoudre ce même problème

  • WDEric

    Merci pour cette astuce, qui fonctionne aussi dans le cas de ce message d'erreur reçu pendant la "grosse mise à jour" de Windows 10 de novembre (la version 1511).