[Brève] Le nouveau Windows Terminal (Preview) disponible sur le Store

Au fil des années de développement, Windows aura vécu avec plusieurs langages de lignes de commandes. D'abord avec MS-DOS puis avec PowerShell depuis Windows Vista.

Avec Windows 10, Microsoft a décidé de copiner avec Linux en intégrant la possibilité d'installer un sous-système Linux (basé sur une distribution au choix: Debian, Ubuntu, etc...) qui permet d'avoir accès à un 3ème logiciel de lignes de commandes afin d'y effectuer diverses tâches.

Bref, sur Windows, le nombre de logiciel de lignes de commandes se multiplie et il est difficile de s'y retrouver. C'est alors que Microsoft a eu l'idée de reprendre ce qu'il s'est fait à l'époque de la démocratisation d'internet : Pourquoi ouvrir plusieurs fenêtres si on peut en ouvrir qu'une seule pour toute les rassembler sous forme d'onglets ?

C'est de là qu'est né "Windows Terminal", un projet que Microsoft a voulu open-source (avec un dépôt GitHub) afin que tout le monde puisse d'y apporter son soutien et ses améliorations.

Compatible qu'à partir de Windows 10 "1903" (la MAJ de Mai 2019), le logiciel est disponible sous forme d'une preview (à télécharger sur le Store) qui se mettra à jour au fil des améliorations. Concrètement, après un rapide test, l'application est plutôt rapide. De base, elle s'ouvre sur une session PowerShell (d'ailleurs bien plus rapide à ouvrir que le logiciel original), ensuite reste à choisir l'environnement de travail selon ses préférences.

Télécharger et tester Windows Terminal pour Windows 1903 et supérieur

Captures d'écran de Windows Terminal (Preview) au 21/06/2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des