Windows 10 : Il ne lui reste plus que 365 jours à vivre…

Aller sur le site officiel

Cela fait désormais un peu plus de 9 ans que Windows 10 a été mis à disposition du grand public, et dans un an tout pile (à l'heure de la publication de cette nouvelle), la version 22H2 recevra sa dernière livraison de patchs de correction à l'occasion du Patch Tuesday (à 19h, heure française).

La suite, on la connait, cette version du système d'exploitation connaitra le même destin funeste que son prédécesseur Windows 7... à moins que sa part de marchée reste élevée. Dans ce cas, si on sait que le programme payant ESU à destination des entreprises sera sûrement au rendez-vous, on pourra penser que le programme pourrait être possiblement ouvert au grand public.

En effet, le programme ESU permet aux entreprises de prolonger pendant 3 ans le support de Windows 10 à condition de payer un certain prix chaque année (et qui double d'année en année).
Mais sachant que Windows 10 est la dernière version du système d'exploitation à proposer une version 32 bits pour le grand public et une version 64 bits pour un parc informatique rejeté de la mise à niveau vers Windows 11 (tous les processeurs en dessous d'un Core i de 8ème génération, d'un Ryzen de 2ème génération ou par absence d'une puce TPM), l'idée d'une extension du programme au grand public, moins longue et moins couteuse pourrait faire son chemin pour ceux qui souhaitent garder le système à jour.

Pour les autres, il existe toujours d'autres solutions plus ou moins couteuses :

  • Changer de PC, et partir vers un modèle à jour selon son utilisation (mini PC pour la bureautique/surf/vidéo ou PC gamer pour les gros joueurs)
  • Passer officieusement vers Windows 11 via quelques modifications à apporter au registre.
  • Rester sur Windows 10 de façon non sécurisé (pas vraiment recommandé)
  • Changer radicalement de système et passer sur une distribution Linux (celle de votre choix ou l'une des plus connues comme Ubuntu, Fedora ou Linux Mint voire Zorin si vous êtes vraiment novice)

Pour la 2ème solution, des limites sont à prendre en compte avec la sortie de la dernière version 24H2 de Windows 11 car cette dernière impose de nouvelles restrictions au niveau du processeur : Ce dernier devra supporter l'instruction POPCNT ou encore le SSE 4.2.

Par exemple, vous ne serez malheureusement pas plus avancé si vous possédez un vieux PC avec un processeur Intel Core 2 Quad puissant et capable de faire tourner Windows 11, car ce dernier ne gère ni le SSE 4.2 ni l'instruction POPCNT. En conséquence, la dernière version du système à être compatible est la 23H2 qui, malheureusement, sonne le glas de son support en même temps que Windows 10 22H2.
Pour tous les autres processeurs à partir d'un Core i de 1ère génération ou d'un AMD FX (pas tous), la version 24H2 et suivantes (pour le moment) pourraient être une solution de salut (à condition de modifier quelques clés du registre, voir page de téléchargement).

A vous de vous y préparer car un an, ça passe très vite.

Windows 11 2024 Update - 24H2
Version actuelle : 10.0.26100.2033 (08/10/2024)
Télécharger Windows 11

Aller sur le site officiel

Windows 10 2022 Update - 22H2
Version actuelle : 10.0.19045.5011 (08/10/2024)
Télécharger Windows 10

0 0 votes
Note de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires