Le destin de Windows 10 est désormais connu depuis un certain temps maintenant : le 14 octobre 2025, Microsoft mettra fin à son support et après cette date, le système d'exploitation ne recevra plus aucune mise à jour mensuelle de sécurité. Naturellement, elle pourra toujours recevoir une ou deux mise à jour critique ici et là comme les versions précédentes en ont reçus bien après leurs fin de vie.
Néanmoins, avec Windows 7, la firme de Redmond a mis en place un programme d'extensions de mise à jour pour les entreprise qui consiste à payer un abonnement annuel qui double chaque année et ce pendant 3 ans afin de permettre d'obtenir des mises à jour de sécurité.
Windows 10 ne sera pas oublié, il recevra le même traitement en ce qui concerne les entreprises. Mais, pour son prédécesseur, le grand public n'était pas concerné. Ce qui a laissé bon nombre d'utilisateurs sans protection contre les menaces provenant de la toile.
Heureusement pour ces derniers, Microsoft étend son programme ESU aux particuliers, mais le limite à seulement une année de mises à jour supplémentaire. Revers de la médaille, ce ne sera pas gratuit… enfin presque, la firme propose des contreparties en échange de gratuité. Voici lesquelles :
Avec Windows 11, Microsoft a largement mis en avant ses différents services afin d'augmenter ses revenus. Il va faire de même avec Windows 10 ESU car, si c'est gratuit, c'est vous le produit !
- Première solution proposée : La sauvegarde Windows ! Si l'utilisateur consent à sauvegarder ses données sur le cloud de la firme, il pourra souscrire gratuitement à l'ESU de Windows 10.
- Deuxième solution proposée : Microsoft Rewards. Lorsque vous naviguez sur l'écosystème de Microsoft et notamment avec le moteur de recherche Bing, chaque recherche effectuée vous rapporte 1 point. Au bout de 1000 points récoltés, vous pourrez demander l'échange de ses derniers contre l'année d'extension de mise à jour.
- Troisième solution proposée : Passer à la caisse. Pas envie de laisser ses données à Microsoft ou faire des recherches pour collecter des points ? La licence ESU vous coûtera 30 $ (à la rédaction de ce billet, le prix européen n'est pas connu)
A l'heure actuelle, l'assistant d'inscription au programme ESU est déployé dès ce soir au testeurs du programme Insider et sera mis à disposition du grand public avec le patch Tuesday du 12 Août (ou fin juillet pour la preview).
Le choix est désormais entre les mains des utilisateurs de Windows 10 qui ont désormais le choix de prendre le risque de naviguer en terre inconnue, soit de souscrire au programme qui s'achèvera le 13 octobre 2026.