La tête dans les étoiles… (MAJ)

Étant petit, on m'avait toujours dit en cours (primaire) que j'avais la tête dans les étoiles... Ils avaient raison. Avant les PCs, ma plus grande passion étaient les étoiles...
Lunettes astronomique, bouquin explicatif des astres, lune, courbes solaires, etc etc....

Bref, j'avais toute la panoplie.
Mais, malheureusement ce bouquin qu'on m'avait acheté au début des années 90 avais une certaine date limite de consommation... Certaines courbes, éclipses solaire comme lunaire prévue annoncées maximum jusqu'au 31 Décembre 2000.

Alors maintenant que l'informatique s'est démocratisé avec tous ces programmes de cartographie du genre de Google Earth. Pourquoi mais grand dieu pourquoi je n'ai pas pensé à chercher un logiciel de cartographie du ciel ???
Heureusement, le Micro Hebdo m'a aidé et m'a fait choisir un très beau programme 🙂

Ce très beau programme, toujours en développement s'appelle Stellarium et permet au passionné d'astronomie d'avoir toujours bonnes cartes et d'observer les planète via... son propre PC.
Flemme me direz-vous ? Je vous répondrai que oui. Il y a bien une tendance geek dans le coin 🙂

Bref, tout ça pour vous dire que ce logiciel est très complet, grâce à une télécommande à vous de contrôler le temps et admirer, constellations, planètes, satellites et tout ce qui va avec 🙂
Je me suis moi-même amusé juste avant à aller directement au 3 Septembre 2081 à 9h42, date de la prochaine éclipse solaire totale visible dans cette chère belle Alsace... (en fait configuré avec les latitudes et longitudes de l'endroit où sont assis mes fesses)

Le résultat est pas mal, il me dit une durée totale d'environ 5mn de nuit en plein jour... Seulement dommage que ce jour là, je me trimbalerai (peut-être) avec mes 98 ans d'age 🙂

Capture d'écran du résultat :

Certains se demanderont combien d'euros faut-il débourser pour se procurer ce logiciel.

Voilà la réponse : 0 € !!!!

Le programme que je vous présente, en plus d'être multilangues et disponible sur Windows, Mac et Linux (sources uniquement), est Open Source !

De quoi ravir totalement ceux qui sont comme moi 🙂
Allez, enjoy 😉

Télécharger Stellarium pour Windows, Mac et Linux (actuellement en version 0.8.2)

EDIT 01/11/2006 : Stellarium est aussi disponible en version 0.8.1 dans les dépôts Universe d'Ubuntu Edgy 😉

0 0 vote
Note de l'article
3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fonji
13 années plus tôt

Héhé va falloir que je teste ça !
Sinon j'en ai connu un autre dans le même genre, mais j'ai oublié son nom... On pouvait même ajouter des planètes et vaisseaux de la guerre des étoiles mais j'ai jamais réussi.

Scar
13 années plus tôt

fonji > je crois que j'ai retrouvé 🙂
http://scar.shear.free.fr/index.php?id=462&p=ViewBlog&b=52
Sinon 1-for, ton soft m'a l'air vraiment intéressant pour les personnes qui s'intéresse à l'astronomie mais qui n'ont pas forcement les moyen de se procurer le matos...

Destructor
13 années plus tôt

Il a l'air pas mal et je confirme, tu a pas mal de choses en astronomie :p je vais l'essayer ce logiciel