J'aime Beryl !

Ouais, je l'aime, ce logiciel qui exploite pleinement les ressources de la carte graphique.
Beaucoup mieux que le Aero qui va envahir nos chaumières dès la sortie de Windows Vista le 30 Janvier.

Justement en parlant d'Aero, j'ai fait une petite comparaison entre les ressources systèmes qu'il faut avoir pour le faire tourner et... un thème Emerald (exploitable sous Beryl) ayant le doux nom de "Vista" avec le plug-in "blur" activé.

Windows Vista :

Rappelons que Windows Vista n'exploitera Aero qu'à partir de la version Familiale Premium car la version Basique vous affichera qu'un autre thème à la Windows XP mais se rapprochant de l'apparence de Aero. Par ailleurs, pour avoir l'interface la plus convoitée, il faut avoir en sa possession une carte DirectX 9, soit plus bêtement une GeForce 5200 et supérieur ou une Radeon 9500 et +.
Alors, commençons par le commencement.

Machine de test: la mienne (soit un Athlon XP 2400+ avec 1Go de RAM, une nVidia GeForce 4 MX 440 64 Mo DDR)

Comme vous le voyez, ma carte graphique n'est pas supporté par Vista, mais jusqu'à la build 5270, avec des petits "tweaks", j'arrivais à afficher l'interface Aero (exemple), par contre elle était totalement dépourvu de l'effet flou qui utilise les Pixels Shaders 2.0 . Plus tard, à l'arrivée de la CTP de Février 2006, je n'ai plus eu aucun moyen d'exploiter Aero, même avec la version finale.
Donc voici l'interface que vous aurez, avec Windows Vista édition familiale basique ou avec les autres versions mais exploitant une carte non-DX9.
Mais si vous êtes l'heureux possesseur de ce genre de carte, voici les possibilités qui vous sont offertes : Image 1 Image 2 Image 3

Ubuntu Edgy Eft 6.10 :

Tout ce qui caractérise sur Linux, c'est sa polyvalence dans le domaine serveur et de la sécurité. Mais là où il doit faire un effort, c'est au niveau de l'interface graphique pour le grand public. Exactement le contraire de Windows (Windows Server 2003 est pas mal aussi comme OS serveur 😉 ).
Seulement, avec de la détermination, l'aide de millions de bénévoles déjà grâce au projet Debian (distribution sur laquelle Ubuntu s'est basée) et Novell qui a un peu révolutionné l'interface graphique grâce à XGL, Ubuntu est prêt à entrer dans le monde du grand public, mais d'abord, il faut qu'il corrige les erreurs de jeunesse de son papa (Serveur X fragile notamment 😉 ).
Bref, XGL a vécu très peu de temps, très vite remplacé par AIGLX, qui, grâce à Compiz puis Beryl, exploite l'interface directement avec la carte graphique.

Pour en venir à mon titre, prenez votre Ubuntu, ajoutez lui les drivers de votre carte graphique, installez Beryl puis pour rendre le truc totalement surprenant (oui enfin, pour ceux qui ne connaissent pas), ajoutez un thème Vista (dans le format Emerald), activez l'effet "Blur" dans le panneau de configuration de Beryl, et regardez ce que vous obtenez :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Vous pouvez le voir, ça se rapproche de plus en plus de l'interface grand public de Windows Vista, sauf que ça fonctionne un peu différemment. Sous Ubuntu, le plug-in "Blur" (flou) n'utilise pas les Pixels Shaders 2.0, ce qui permet d'avoir ce genre d'interface avec n'importe quelle carte graphique 🙂

Et après ?

Ben là, c'est à vous de voir, les 2 OS permettent d'être utilisé en mode normal "2D" sans gadgets "eye candy". Mais il faut savoir que ces nouvelles fonctions rendent le bureau de votre ordinateur plus vivant et plus réactif 🙂
Cependant, il aurait été préférable que Microsoft intègre une version lite d'Aero pour la version basique de Vista, car beaucoup de fabricant/consommateurs vont directement se tourner vers la version Premium ou Ultimate.

Ensuite ?

Sous Windows Vista, une fonction qui existe déjà avec Beryl va percer, il s'agit du "Motion Desktop" qui permet d'avoir un fond d'écran animé qui utilise là aussi la carte graphique, mais sans réelle nouveautée...
Du coté de Beryl et d'Ubuntu, tout est à venir, Beryl deviendra toujours plus réactif avec toujours plus de plug-ins ( par exemple le plug-in "Waves" qui fait des ondes d'eau quand vous posez une fenêtre sur le bureau ou lorsqu'une notification intervient) et la nouvelle version d'Ubuntu, appellée Feisty Fawn, qui intégrera les drivers nVidia/ATI par défaut et plein d'autres nouveautés qui sortiront en Avril 2007.

Avec ça, si je vous ai pas trop ennuyé, vous pouvez reprendre une activité normale.

  Subscribe  
Me notifier des
fonji
Invité

Beryl rox 🙂