Il fallait s'en douter, depuis qu'Oracle avait repris en main les affaires de Sun Microsystems pas mal de choses ont changés, à commencer par la mentalité vers la communauté OpenSource. Ainsi, Oracle avait jusqu'au 16 Août pour se manifester et trouver un agent de liaison avec la communauté du libre... la chose ne se faisant pas, cela a signé la mort de l'OGB (OpenSolaris Governing Board) et de sa distribution fétiche.
Cependant, Oracle se montre encore plus provocateur en faisant circuler un mail au sein de ses employés indiquant que toute nouveauté sera d'abord implantée dans Solaris puis envoyée à la communauté OpenSource. Naturellement, pour en rajouter une couche, Oracle précise qu'une version Express de Solaris sera disponible gratuitement mais sous licence propriétaire... de quoi faire rager encore plus les fidèles de la version libre de la distribution.
Maintenant, la communauté du libre va pouvoir se pencher un peu plus sérieusement à la création un fork (Illumos)de la version actuelle d'OpenSolaris.
La suite au prochain épisode...