Mozilla Firefox 5.0 et 6.0, le développement commence !

Comme Mozilla l'avait spécifié, le planning de développement des versions de Firefox a été revu pour sortir des versions stables plus rapidement. En réalité, le planning de développement de Firefox s'est calé sur celui de Google Chrome avec les mêmes différents niveau de finalisation.

Ce 12 Avril a vu donc la naissance du développement de Firefox 5.0 sur la branche Aurora et de Firefox 6.0 sur la branche Nightly.

Qu'est-ce que "Nightly" ?

Le branche Nightly est la plus instable des branches de développement de Firefox, c'est là que les nouvelles fonctions font leurs apparitions avec les risques habituels de plantages ou encore de casser complètement le navigateur.

C'est à partir du 12 avril que les développeurs de la fondation Mozilla vont commencer à se pencher sur le développement de Firefox 6.0a1 (alpha 1) et ainsi jusqu'au 24 Mai avant de passer en 6.0a2 dans la branche Aurora.

Et "Aurora" ?

Aurora a l'avantage d'être une branche plus stable de développement où les bugs gênants des nouvelles fonctions ajoutées dans la branche Nightly vont être corrigés. Les builds sont libellés "alpha 2".

Ainsi à partir du 12 Avril, Firefox 5.0a2 va se voir corriger ses bugs jusqu'au 17 Mai afin d'atteindre la branche supérieure, celle de "Beta".

Les premières "hourlies" de Firefox 5.0 et 6.0 peuvent déjà être téléchargés, cependant il est conseillé d'attendre les nightlies qui sortiront normalement demain dans l'après-midi.

Les plus téméraires peuvent utiliser les liens de téléchargement ci-dessous pour télécharger et tester une build de Firefox 5.0 ou 6.0.

Attention ! Il est également conseillé de créer un nouveau profil pour tester ces versions et ainsi ne pas endommager celle de Firefox 4.0 ! Pour ce faire, faites un firefox.exe -p sur Windows, ou un firefox --profilemanager sur MacOS X ou Linux.

Pour assigner un profil de test il suffit de modifier le raccourci de Firefox 5.0 en spécifiant le nom de votre profil. Par exemple : C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe -p "Test"

Téléchargement (hourlies) :

:dl: Mozilla Firefox 5.0a2 "Aurora" : Windows 32bits - MacOS X 32/64bits - Linux 32bits - Linux 64bits

:dl: Mozilla Firefox 6.0a1 "Nightly" : Windows 32bits - MacOS X 32/64bits - Linux 32bits - Linux 64bits

Ou attendre la mise à disposition des nightlies sur cette page consacrée à Firefox

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des