Test du HTC One X chez FrAndroid

Aperçu au MWC 2012 il y a un peu plus d'un mois, le nouveau fleuron de la marque taïwanaise HTC débarque petit à petit dans les magasins. Le téléphone, le "One X" de son nom, est équipé d'un chipset Tegra 3 avec processeur quad-core cadencé à 1.5Ghz, il est pourvu également d'un écran 4.7" SuperLCD d'une résolution de 1280*720 et le tout tourne sous Android 4.0.3 alias Ice Cream Sandwich avec la surcouche HTC Sense 4.0.

Les caractéristiques paraissent alléchante, mais fait-il aussi bien voir mieux que l'iPhone 4S ou le Samsung Galaxy S 2 ? Ce soir c'est le site FrAndroid qui s'est penché dessus et qui nous donne son avis :

HTC vient de mettre fin à l’exclusivité qui le liait avec Qualcomm, un acteur important dans le monde des processeurs ARM. Le One X dispose de la puce quadruple-coeur nVidia Tegra 3, que l’on retrouve par exemple sur l’Asus Transformer Prime. On la retrouvera prochainement sur le LG Optimus 4X HD, preuve que le très haut de gamme en 2012 sera une nouvelle fois marquée par la course à la puissance. Une autre déclinaison de ce smartphone sera proposée dans les pays disposant d’une connectivité LTE (que certains nomment la 4G), mais cette fois-ci avec un processeur double-coeur Qualcomm S4 et une mémoire interne de 16 Go.

2012 est aussi l’année de la démocratisation des écrans dits HD (avec une résolution de 1280 x 720 pixels), offrant une densité de pixels similaire au fameux Apple iPhone et son Retina Display. Il s’accompagne également d’un accroissement de la taille des terminaux, gagnant pratiquement un pouce de diagonale sur les écrans en l’espace de deux ans.

La fin de l’année 2011 a été un peu moins bonne que les semestres précédents pour HTC. Il explique ce phénomène par une gamme trop large. En 2012, au MWC trois nouveaux smartphones ont été annoncés et l’objectif est de contrer son concurrent direct Samsung, avec son fameux « Galaxy S3″. En sortant le premier smartphone Android avec un quadruple-coeur, HTC espère bien se différencier… quitte à avoir un peu moins de recul sur la technologie.

Sachant que HTC mise énormément sur ce smartphone, va-t-il marquer le retour aux fondamentaux que beaucoup attendent ? Android 4 a (enfin) apporté une interface digne de ce nom au système d’exploitation, la couche Sense a-t-elle encore un intérêt ? De nombreuses questions qui auront forcément leur réponse dans ce test !

:site: Lire le test du HTC One X sur FrAndroid

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des