Windows 8 : Modern UI futur mangeur d’espace disque ?

Il y a un peu plus de dix ans, lorsque l'espace disque était compté, la place qu'occupait une installation de Windows était primordiale. Il fallait à tout prix que Windows aie assez de place pour ne pas voir des messages de manque d'espace pousser dans tous les coins de l'écran (je me souviens moi même de mon 1er PC dont l'installation de Windows 95b occupait 150Mo sur les 1Go de disque dur disponible !).

Mais une chose était sûre, c'est que le poids des applications était plutôt contenues... jusqu'aux années 2000 et l’avènement d'internet. Avec Windows XP, l'espace disque mangé par le système grimpait déjà à 2Go, heureusement les disques ont également augmenté en capacité et le problème était donc relégué en arrière-plan.

Mais c'est avec l'arrivée de Windows Vista que les choses ont intégralement changé ! Si le système occupait déjà 8 Go une fois l'installation finie, sa taille pouvait largement augmenter après quelques temps d'utilisation à force d'installer mises à jour et Service Pack. Car, à l'intérieur du dossier Windows figure un autre dossier : WinSxS. Ce dernier contient une copie conforme de tous les fichiers système de l'ordinateur, et, si un problème survient, le fichier serait récupéré instantanément. Ce même dossier permet aussi de conserver une copie d'une précédente version d'un driver, ce qui a pour avantage de revenir sur ce dernier en cas de problème d'affichage.

Et là intervient le hic, Microsoft n'a aucunement pensé à un moyen d’auto-réguler la présence des différentes versions des mêmes fichiers, ainsi, si l'on débute avec un Windows tout neuf dont le dossier WinSxS occupe 3Go, après 2 ans, ce dossier peut atteindre 12 voire 13 Go à force d'accumuler les multiples versions de fichiers DLL et de drivers.

Le problème de cette occupation d'espace par WinSxS ne s'est pas arrangée avec Windows 7 ni avec Windows 8, et pire encore, ce dernier ajoute un nouveau problème : Modern UI (ex-Metro) !

Si l'installation, la désinstallation et la mise à jour des applications "Metro" est simple comme bonjour et complètement transparente, Microsoft n'a (là encore) pas prévu un moyen de nettoyer les vices cachés. Ainsi mettre à jour une application "Metro" est comme si on achetait un nouveau téléphone pour en remplacer un autre et que l'on garde ce dernier dans une armoire. En effet, la mise à jour d'une application ne déclenche en rien la suppression de la version précédente.

Ainsi, si le dossier "WindowsApps" (il se trouve dans C:\Programmes et est protégé en accès) fait 1 à 1.5Go à l'installation de Windows 8, combien de place va-t-il prendre après installation et mise à jour de dizaines d'applications ? 15Go ? 30 Go ?

C'est une question à se poser lorsqu'on l'on voit les capacités disponible sur les futures tablettes Windows RT (par exemple: une tablette avec 32 Go d'espace n'en a que 15 à 20 Go de disponible), pour les ordinateurs classiques, je conseille vivement d'avoir au moins une partition de 80 Go de libre afin d'installer le système d'exploitation.

Enfin, ceux qui resteront sur une précédente version de Windows n'auront pas cette question à se poser de même que ceux qui n'utiliseront pas les applications "Metro".

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des