Depuis l'avènement de l'informatique grand public et les capacités de stockage qui étaient 3000 à 1 million de fois moindre, qui n'a jamais essayé de stocker plus d'informations sur un média avec peu de capacité (une disquette 3" 1/2 par exemple). Un document Wordpad, une image en BMP ou TIFF qui pesait trop et c'était la fin du monde. Comment, mais comment pouvait-on transmettre un document à une tierce personne sans avoir recours à la technologie d'aujourd'hui ? Je parle notamment d'internet, du Cloud et des clés USB, des CD/DVD/Blu-Ray...
Heureusement, des logiciels pouvaient donner un petit coup de main en compressant un fichier ou un groupe de fichiers afin de réduire leurs tailles afin de pouvoir le stocker sur ce média. Le plus connu à l'époque était WinZip, mais aujourd'hui, il existe une pléthore de logiciels faisant ce type de travail, payants ou gratuits. Clubic s’intéresse justement à l'un d'eux (7-Zip) et le compare à ses concurrents. Lequel compresse le mieux ? Lequel met moins de temps à compresser ou décompresser ? Le match est ouvert :
Consulter le test de 7-Zip chez ClubicCompresser, décompresser, les logiciels d'archivage ne connaissent pas la crise. Parmi eux, 7-Zip continue à progresser. Open source et gratuit, est-il aussi le meilleur ?
Les chiffres de notre [logithèque] ne mentent pas. Si Winzip est en recul, Winrar reste en tête des téléchargements, suivi par ce petit logiciel gratuit qu'est 7-Zip.