Windows Insider : Le canal “Skip Ahead” devient un chantier à long terme

A l'aube du développement de Windows 10, Microsoft avait mis en place 3 canaux différents afin de tester la prochain version selon le degré de risque.

En effet, le canal rapide était (et est toujours) le canal de développement principal du système d'exploitation suivi du canal lent qui permet de tester des moutures bien plus stables. Vient enfin le canal dit "Release Preview" qui est une mise en bouche de la version finalisée du système livré au grand public. Ce canal est d'ailleurs aussi utilisé pour délivrer en avant-première les mise à jour correctives du Patch Tuesday (livré le 2ème mardi du mois au grand public).

Avec le temps, un nouveau canal est venu s'ajouter : le canal "Skip Ahead", qui permet de tester l'itération suivante de celle qui est testée sur le canal rapide (surtout lorsque cette dernière est en cours de stabilisation).

Et bien ce temps là est révolu. Avec la mise à disposition de la build 18836 de Windows 10, le canal "Skip Ahead" s'émancipe et devient un canal de développement à long terme...

Contrairement au cycle de développement précédent, c'est-à-dire lorsque la version 1809 est entrée dans sa phase de stabilisation sur le canal rapide et que Microsoft a mis la 1903 (nom de code "19H1") sur le canal "Skip Ahead", cette dernière vient de recevoir la première mouture de test au nom de code "20H1" prévue pour une sortie au printemps 2020.

Mais quid de la version censée arriver en automne ("19H2") ? Et bien elle arrivera sur le canal rapide une fois la 1903 stabilisée. Et d'ailleurs, l'équipe Windows Insider a mentionné mettre les utilisateurs du canal Release Preview dans la lumière car ce seront eux qui détermineront la sortie de la version finale de la 1903. (C'est surtout aussi afin de ne pas reproduire l'erreur de la sortie de la 1809, actuellement déployée qu'à 12% sur la totalité des machines exécutant Windows 10.)

Reste un petit soucis, un canal n'est pas utilisé à sa juste valeur : le canal lent. A sa création, les développeurs avaient annoncé une mouture de test (la plus stable) tous les mois. Actuellement ce n'est pas le cas, car aucune version de test de la 1903 n'a atteint ce canal qui est au même point que le canal stable (et il se fait même devancer par le canal Release Preview). Mais cela pourrait peut-être bientôt changer...

Bon, Skip Ahead ? 20H1 ? Pourquoi cette avance ?

Dans le billet du blog de l'équipe Windows Insider, Dona Sarkar (the big boss) a annoncé qu'il fallait un plus long temps de développement au vu de certains gros changements internes dans Windows 10, mais elle n'en dira pas plus sur le sujet. Il faudra jeter un œil sur les prochaines moutures de test de ce canal pour en entrevoir les nouveautés. Mais pour le moment, elle ne fait que singer les corrections de bugs de la 1903...

En attendant, le suivi des versions des différents canaux peut toujours se voir sur la page de téléchargement de l'installateur de Windows 10.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des