Windows 10 : Du changement dans le calendrier de développement

Depuis 2016, Windows 10 avait calé son développement sur deux sorties par an, une au printemps (Avril) et l'autre en automne (Octobre). Un calendrier qui a plutôt été bien suivi pendant 3 ans... ou presque puisque la version 1809 a dû être retirée des téléchargements à cause d'un bug très gênant qui faisait disparaître les fichiers personnels des utilisateurs. Du coup, après quelques patchs de correction, la sortie de Novembre fût la bonne.

Mais l'année 2019, change la donne. En effet, si la version finale de l'actuelle version 1903 a bel et bien été signée en Mars, au lieu d'une mise à disposition pour le grand public en Avril, elle a été mise en test intensif auprès des utilisateurs du canal Release Preview. Ainsi, avec de bons retours, ce sera finalement en Mai que la version sortira pour le grand public.

Mais pendant ce temps-là, les versions de développement ne sont pas passé par la case 19H2 (la version prévue pour l'automne) mais directement à celle de l'année suivante (la 20H1). Et sans annoncer la couleur, Microsoft a changé le calendrier de développement de Windows 10 pour se baser sur celle d'Azure (son service de cloud computing).

Ainsi, au lieu d'être une grosse mise à niveau, la 19H2 (qui sortira dans 2 semaines) ne sera qu'une mise à jour cumulative. La 20H1 est, elle, déjà rentrée en phase de stabilisation depuis Septembre [pour ceux qui l'ont vu, les builds en Fast Ring portent le suffixe .1 à leurs sorties au lieu de .1000. De même, au lieu de la branche "rs_prerelease", on est bien sur la branche "vb_release" (Vibranium) ].

Du coup, la RTM de la 20H1 n'est plus prévue pour Mars 2020... mais pour Décembre 2019, elle sera naturellement mise en test sur les différents canaux Slow et Release Preview pour une sortie début Février 2020.

La version suivante (la 20H2) va être distribuée sous peu aux testeurs du canal Skip Ahead/Fast Ring d'ici début Novembre pour atteindre sa forme finalisée (RTM) en Juin 2020 afin d'être mise à disposition de tout le monde en Août 2020.

Source : Windows Central

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des