C'est (enfin) après presque 6 mois de gestation et de corrections de bugs de jeunesse que la nouvelle mise à jour de Windows 10, édition 2004 pour Avril 2020 (le mois où la mise à niveau aurait dû sortir), devient disponible à tous.
En effet, Microsoft avait changé sa procédure de stabilisation pour caler celle de Windows 10 avec celle d'Azure. Ainsi, une version est finalisée en Juin et en Décembre sur le canal Fast et part en stabilisation pendant 2 voire 3 mois sur le canal Slow (ici il aura fallu 4 mois, Covid oblige), puis c'est le canal Release Preview qui prend le relai pour une diffusion plus large (généralement 1 mois avant la mise à disposition). Mais une faille de dernière minute a fait décaler la sortie de 15 jours... et l'on arrive à aujourd'hui, sa mise à disponibilité.
Concernant les nouveautés de Windows 10 May 2020 Update, on pourra remarquer la nouvelle application Cortana, WSL2 (Windows Subsystem for Linux 2) qui inclut désormais un vrai kernel Linux pour plus de rapidité, l'amélioration du Bloc-Note, amélioration de la recherche dans l'explorateur Windows, l'amélioration de la Sandbox Windows ainsi que des bureaux virtuels, etc, etc...
Naturellement d'autres nouveautés sont disponible aussi sous le capot, notamment pour ceux qui font encore tourner Windows 10 sur un disque dur classique où l'indexation de fichiers reçoit quelques amélioration afin de prendre moins de ressources.
Bref, Windows 10 May 2020 est disponible au téléchargement à partir de Windows Update, qui d'ailleurs ne lancera pas le téléchargement automatiquement, il faudra que l'utilisateur PC clique de son plein gré sur le bouton d'installation de la mise à jour (autrement, la version installée actuellement continuera à recevoir ses mises à jour de sécurité jusqu'à la fin de son support).
Mais la mise à jour est également disponible via l'outil de mise à jour de Microsoft ou l'outil de création de médias que vous pourrez trouver grâce au lien ci-dessous :
Télécharger Windows 10 May 2020 Update