Jusqu'ici Canonical, maison mère et éditeur de la célèbre distribution linux Ubuntu, proposait un abonnement payant, pour les entreprises qui le voulaient, afin d'obtenir une extension de support sur les versions LTS (support long terme) d'Ubuntu.
En effet, une édition LTS d'Ubuntu est normalement supportée 5 ans comparé aux 9 mois d'une version classique (comme la future 22.10 Kinetic Kudu à venir le 20 octobre). Cet abonnement, nommée Ubuntu Advantage, permettait d'étendre le support à 10 ans pour un peu plus de 2300 paquets (principalement contenu dans le dépôt principal).
Désormais, avec Ubuntu Pro, le support des paquets est étendu à 23000 pendant 10 ans. Et pour faciliter l'accès à l'open source, Canonical propose de se procurer gratuitement une licence d'extension de support limité à 5 postes (50 si vous êtes membre officiel de la communauté Ubuntu), le tout dans le cadre d'une utilisation strictement personnelle.
Une fois le compte créé et la licence obtenue, il vous faudra l'insérer dans les paramètres de mise à jour, onglet Livepatch et valider.
Créer un compte Ubuntu OneTutoriel d'activation de licence Ubuntu Pro (en anglais)