[Brève] Adieu Windows 7 ESU, Windows 8.1 et Internet Explorer (bis)

C'est désormais chose faite, les deux anciens systèmes d'exploitation reçoivent ce soir leur dernière mises à jour de sécurité avant de tomber pour de bon dans l'oubli. Désormais, il faudra faire un choix si vous possédez encore l'une des deux versions.

Mais tout d'abord, il faut rappeler que pour Windows 7, le support qui s'arrête ce soir est le support étendu payant et destiné uniquement aux entreprises qui ont décidé de payer pour avoir des mises à jour de sécurité. La fin de Windows 7 pour le grand public a été sonné il y a 3 ans (le 14 janvier 2020), comme c'est le cas ce soir pour Windows 8.1.

Néanmoins, en terme de part de marché, la perte de Windows 8.1 fait moins mal que Windows 7 qui est, aux dernières nouvelles, encore installé sur plus de 11% (selon StatCounter) des machines dans le monde contre moins de 3% pour le système plus récent.

C'est la fin des haricots pour Windows 8.1

Mais c'est désormais maintenant qu'il faut décider ce qu'il faut faire avec cette vieille machine qui verra peu à peu les logiciels les plus connus commencer à abandonner leur support. A commencer par les navigateurs internet, les versions 109 de Chrome et Edge (ainsi que leurs dérivés) seront les toutes dernières versions, y compris pour le client Steam pour les gamers (sont le navigateur se base sur Chromium).

Naturellement, un ordinateur sur un système non supporté peut continuer à fonctionner normalement, mais sera tout de même sensible aux futures failles de sécurité qui seront découvert dans les prochains temps (et qu'un anti-virus ne pourra pas protéger).

Le mieux serait tout de même de le mettre à jour vers un système plus récent, comme Windows 10, lui aussi actuellement dans sa phase de support étendu qui se terminera en Octobre 2025 pour le grand public (certaines autres éditions destinées aux entreprises rendront l'âme jusqu'à 7 ans plus tard).
L'avantage, la mise à niveau est toujours gratuite si vous avez une licence certifiée Windows 7 ou 8.1 et le système est désormais assez stable pour être utilisé.
Les plus téméraires pourront toujours tenter d'installer une distribution Linux, même si cela reste une autre aventure d'apprendre à utiliser un système totalement différent de Windows.

Concernant Internet Explorer, ce dernier rend l'âme définitivement avec Windows 8.1 avant désactivation totale sous Windows 10 avec la mise à jour de Microsoft Edge vers la version 110.0 en février.

0 0 votes
Note de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires