[MAJ] Après presque 6 ans…

Juillet 2003, je me suis offert une mise à niveau d'un ancien PC (à l'époque base sur un Duron 800) vers un Athlon XP 2400+. Au fur et à mesure que le temps passait, il a naturellement fallu ajouter quelques composants au PC pour pouvoir rester dans la course.

28 Janvier 2009, cet Athlon XP 2400+ est épaulé de 2.25Go de RAM, d'une GeForce 7300GT en AGP 8x et de deux disques dur ou j'avais installé Vista SP1 (sur l'IDE 60Go) et Seven Bêta (sur la dernière partition du SATA 320Go), mais bon, malgré tout mes efforts à rendre ce PC utilisable, il était malheureusement trop peu puissant à effectuer les tâches courantes (enfin mes tâches courantes).

Une mise à jour de l'antivirus, BAM, KAV utilise le processeur à 100%, bloquant les performances des autres applications, c'est gênant surtout lors que l'on veut regarder une vidéo. Pareillement, les plug-ins Flash et Silverlight sont optimisés pour les Double-coeur. C'est ce tout qui a fait que j'ai pris la décision de changer une bonne fois pour toute de configuration, et, ne voulant partir sur un choix spécifique de composants, j'ai donc fait confiance à un grand constructeur de PC. (oui je bêta-test même les constructeurs 🙂 )

Après plusieurs jours de recherche sur la configuration PC ayant un rapport qualité/prix assez attrayant (et ayant fait l'impasse sur les Intel Core i7 encore trop chers) j'ai jeté mon dévolu le 29 Janvier 2009 sur un PC ayant comme spécification :

- Processeur : Intel Core 2 Quad Q8200 @ 2.33Ghz (2 x 2Mo de cache L2, Bus à 1333Mhz)
- Mémoire : 4 Go de RAM DDR2-667 (PC2-6400)
- Disque dur : Western Digital 640Go SATA2 16Mo de Cache
- Graveur DVD 20x en SATA
- Carte graphique : nVidia GeForce 9600GS avec 768Mo de DDR2 (bus 192bits)
Livré avec Windows Vista Édition Familiale 32bits. (même si une version 64bits aurait été la bienvenue ici)

Une fois Vista configuré comme je le voulais (c'est à dire sans les programmes livrés à l'origine) et les drivers de la carte graphique mis à jour. J'ai effectué le test de performance de Vista et le résultat est sans appel.

Ensuite, j'ai regardé comment se comportent les jeux que j'avais testé sur l'ancien PC (Tomb Raider Underworld et TrackMania Nations Forever), et là, joie :

Sur ces captures, les effets sont au maximum, voire aux extrêmes du maximum et en 1280*1024 pas de problèmes de ralentissements !

Reste à voir le comportement de Windows Seven Bêta 1. J'avais installé la 32bits sur l'ancien PC, là je pense tester la version 64bits histoire de mettre le QuadCore et ses 4Go de RAM en pleine action :). L'indice de performance suivra plus tard.

MAJ:

Et voilà l'indice de performance sous Windows Seven 64bits :

Il faut noter une baisse de 0.3pts pour le test Aero, suite à la mise à jour des drivers nVidia proposée dans Windows Update.(noté 5.5 à l'origine)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
NemoBenjy Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Benjy
Invité

Eh ben c'est pas trop tôt ! 🙂

Nemo
Invité

Pas mal David, ça me donne de bonnes idées pour mes 18ans en Mars 🙂
C'est vrai que le vieux coucou d'avant était très différent lol.
Si jamais j'ai besoin d'une tour, je crois que je vais passer par toi lol ^^

Quelle tienne cette tour !!!