Une nouvelle version 4.1 bêta de FastStone Image Viewer vient de paraitre hier et est désigné à combler les quelques défauts de jeunesse de la version 4.0 paru 1 mois plus tôt.
Pour rappel, FastStone Image Viewer est un gestionnaire d'images concurrent du payant ACDSee et du gratuit IrfanView. Il supporte l'ouverture des fichiers JPEG, BMP, GIF, PNG, TIFF, PCX, TGA, JPEG 2000, PSD, WMF, CUR et ICO. Il enregistre les images sur les tous les types précédemment cités sauf les 4 derniers et supporte également l'ouverture des fichiers RAW des appareils photo numérique Canon (CRW, CR2), Nikon (NEF), Pentax (PEF), Fuji (RAF), Minolta (MRW), Olympus (ORF), Sony (SRF, ARW), Panasonic (RW2) et Adobe (DNG). Il est gratuit et supporte toutes les versions de Windows à partir de Windows 2000.
Les nouveautés de la version 4.1 bêta sont pour l'instant peu nombreuses :
* Amélioration de la vitesse de chargement des images JPEG et des miniatures des images RAW. L'amélioration est visible sur les images lourdes. L"option Lisser est activée par défaut pour une meilleure qualité d'image
* Ajout d'une option (en pressant F12) pour spécifier l'emplacement (en-haut ou en-bas de l'écran) des informations à propos du fichier en mode plein écran
* Le générateur de feuilles de contacts est désormais plus complet
* Autres améliorations mineures
FastStone Image Viewer est disponible sous forme d'installateur ou en version portable (pour utilisation sur clé USB sans laisser de trace sur l'ordinateur utilisé)
Télécharger FastStone Image Viewer 4.1 Bêta