Ubuntu 11.10 “Oneiric Ocelot” en version finale

Après l'habituelle attente des 6 mois de développement, voici que les développeurs de la société Canonical brillamment représentés par leur gourou Mark Shuttleworth annoncent que la 2ème version de l'année de la distribution linux Ubuntu vient d'être mise à disposition du public.

Cette nouvelle version joliment appelée "Oneiric Ocelot" débarque avec de gros changements notamment pour les utilisateurs de GNOME qui pourront enfin piloter leur distribution avec un Unity complètement revu et tournant sur GNOME 3. Naturellement, l'intégration de ce dernier permettra également aux réticent de l'interface maison d'installer le Shell de GNOME via la logithèque.

En parlant de la logithèque, elle aussi a été revue de fond en comble laissant une plus grande place à la communauté. Ainsi, il devient possible de noter des applications et de laisser des commentaires.

Revenons à Unity, le dash permettant l'accès au menu principal et aux application a légèrement changé. En effet, le bouton "Ubuntu" passe de la barre de menus au dock et propose de catégoriser applications, fichiers, musiques et vidéos grâce aux "lenses" (ou lentilles en français) permettant ainsi une recherche plus rapide de vos fichiers et programmes.


Unity à gauche, GNOME-Shell à droite

Ubuntu 11.10 intègre Firefox 7.0.1, Thunderbird 7.0.1, Gwibber 3.0, Déjà Dup (outil de sauvegarde en ligne sur le service cloud Ubuntu One), LightDM (qui remplace GDM en tant que gestionnaire de session). A noter que Synaptic ne fait plus partie des logiciels installés par défaut, mais il reste disponible à l'installation via la logithèque.

Sur Kubuntu, KDE SC se retrouve en version 4.7 et intègre Muon, une logithèque ressemblant assez à celle de GNOME mais qui intègre un gestionnaire de paquet. Xubuntu évolue légèrement et Lubuntu (basé sur LXDE) devient une édition officielle dans la gamme Ubuntu.

Dernière chose, le kernel se retrouve en version 3.0.3 et les développeurs annoncent avoir fait des efforts dans la gestion des logiciels 32bits sur les distributions 64bits d'Ubuntu. Ainsi il n'est plus nécessaire d'installer le paquet ia32-libs pour les faire fonctionner.

:dl: Télécharger Ubuntu 11.10 "Oneiric Ocelot"

:dl: Télécharger Kubuntu 11.10
:dl: Télécharger Xubuntu 11.10
:dl: Télécharger Lubuntu 11.10
:dl: Télécharger Edubuntu 11.10
:dl: Télécharger UbuntuStudio 11.10
:dl: Télécharger Mythbuntu 11.10

Source : PC INpact

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des