[Brève] Windows 10 Mobile n’aura finalement été qu’un ersatz de Windows 10… sur mobile.

Il faut se l'avouer, le développement de Windows sur mobile a été quelque peu chaotique tout au long de son histoire, surtout à partir de Windows Phone 7 qui aura été introduit avec l'ère des smartphones.

Chaotique parce qu'un smartphone sous Windows Phone 7 n'a jamais pu passer sous Windows Phone 8.0 et certains smartphones nativement sous Windows Phone 8.x n'ont jamais pu passer sous Windows 10 Mobile. Maintenant, il faudra faire avec ce constat : les smartphones sous Windows 10 Mobile ne pourront pas passer sous Windows 10. Oui, une version mobile du système d'exploitation que l'on a sur nos PC.

Petite explication : Jusqu'à la livraison de la version finale de Redstone 2 (Windows 10/10 Mobile "1703"), les développeurs synchronisait le cœur du système entre les différentes plateformes (PC/Mobile/Console) et ainsi toutes les préversions avaient la même numérotation (10.0.14393 pour la version finale). Avec Redstone 3, les choses se gâtent. Si les versions PC et console continuent leur bonhomme de chemin avec des builds numérotées 162xx, la version mobile en reste aux 152xx. D'ailleurs, la version mobile est une "feature2" et non une "rs3" (pour Redstone 3), donc comme une sorte de Windows Phone 7.8 pour les smartphones ne pouvant pas recevoir Windows Phone 8.0.

Cela veut dire que Windows 10 Mobile est mort ? Oui. Mais il sera remplacé par Windows 10... sur mobile grâce à CShell.

CShell ou "Composable Shell" justement une nouveauté de Redstone 3, même si invisible sur nos PC et consoles, elle sera pleinement visible sur les futures smartphones accueillant l'OS. Et cette fonction permettra d'adapter Windows 10 à toutes les résolutions d'écrans.

Le site Windows Central a réussi à faire fonctionner une build de test de Windows 10 (ceux qui ont fuité par erreur avec la bourde de Microsoft) sur un HP Elite x3 et le résultat est plutôt probant.

Que les (courageux) développeurs qui codent (encore) des applications Windows 10 UWP se rassurent, il n'y aura aucun changement de ce côté là. Mais par contre CShell ne pourra plus faire fonctionner les anciennes applications Silverlight de l'époque Windows Phone. Pour terminer, le Fluent Design est également prévu sur Windows 10 Mobile (la feature2).

Voici la vidéo de test :

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz