[Brève] Gérer les nouveaux formats photos HEIC, HEIF de iOS 11 sous Windows

Il existe une pléthore de formats d'images plus ou moins bien gérés sur les différentes plateformes fixe ou mobile (BMP, JPG, PNG, GIF, SVG, etc...). Mais depuis iOS 11.x et macOS 10.13.x High Sierra, Apple a introduit deux nouveaux formats (assez proches) : HEIC et HEIF.

L'avantage de ces nouveaux formats de fichiers images : La compacité du fichier produit (-40 à -50% par rapport au JPG) et la gamme de couleurs supportée (16 bits au lieu de 8 bits pour le JPG). Le seul soucis c'est qu'aucune plateforme, à part les deux dernières versions d'iOS/macOS, ne les gèrent et cela peut être un problème pour les possesseurs d'iPhone 6 à X récemment passés sur la dernière itération d'iOS.

Heureusement pour eux, iTunes converti les fichiers HEIC/HEIF en JPG lors du transfert sur PC. Mais qu'en est-il lorsque vous recevez un fichier par mail d'un collègue sous la dernière version de macOS qui supporte nativement le format. Et bien c'est ici que ça bloque.

Une solution existe néanmoins sous la forme d'un logiciel à installer sous Windows : Copytrans HEIC, gratuit et léger (8.9Mo), Il vous permettra de visionner les fichiers HEIC directement depuis l'explorateur et de les ouvrir dans la visionneuse photo.

Avec un clic droit, vous pourrez convertir le(s) fichier(s) en JPG et même les imprimer directement sans conversion. Ce plug-in permettra également d'insérer ces nouveaux formats dans les logiciels de la suite bureautique Office.

Et si vous n'avez pas d'iPhone... bah vous pouvez passer votre chemin puisque ce format ne sera pas intégré de sitôt sur les autres plateformes... (sauf si certains logiciels y ajoutent le support).

Télécharger Copytrans HEIC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar