Electrolysis : Un processus par onglet pour Mozilla Firefox 3.7

Maintenant que Firefox 3.6 est en cours de stabilisation (avec une 5ème bêta prévue dans quelques jours), la branche 3.7 a réçu une grosse mise à jour de fichiers afin d'y implémenter des fonctions de séparation des processus, cette nouveautée permet aux développeurs de Mozilla de s'aligner sur leurs concurrents Microsoft et Google car il ne s'agit ni plus ni moins que des fonction "Out-Of-Process-Plugins" et "Electrolysis".

L'actuelle implémentation d'Electrolysis sur les nightlies d'aujourd'hui ne permettent pas encore d'avoir un processus par onglet car non stabilisé, mais, on peut déjà tester la séparation des plugins qui, elle, est totalement fonctionnelle.

La marche à suivre est simple, mais attention ! Il est préférable de tester ceci dans un profil différent (tuto ici) de celui de votre version actuelle :

  1. Ouvrez Firefox 3.7 (ou Minefield)
  2. Tapez about:config dans la barre d'adresse
  3. Dans le champ de filtrage, tapez "ipc", il ne restera alors que deux résultats
  4. Pour activer la séparation du processus des plugins, il faut mettre la valeur "true" à la pref dom.ipc.plugins.enabled (à peu près stable)
  5. Pour activer la fonction "Un processus par onglet", il faut mettre la valeur "true" à la pref dom.ipc.tabs.enabled (très instable)
  6. Redémarrez Minefield

Ainsi, en allant par exemple sur Youtube, le plugin Flash Player s'exécutera dans le processus mozilla-runtime.exe que vous pourrez voir dans le gestionnaire des tâches dans l'onglet Processus.

Si par hasard vous aviez eu envie de tester le processus-par-onglet et que finalement Firefox ne démarre plus, il est possible de remettre la valeur false à dom.ipc.tabs.enabled en éditant le fichier pref.js situé dans le dossier du profil que vous avez créé (ou pas) à l'emplacement C:\Utilisateurs\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\<nom aléatoire du profil>\ (sur Vista/7) ou C:\Documents and Settings\<nom d'utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<nom aléatoire du profil>\ (pour 2000 et XP), ou encore /home/<nom d'utilisateur>/.mozilla/Firefox/<nom aléatoire du profil>/ (pour Unix/Linux) et ~/Library/Application Support/Firefox/<nom aléatoire du profil>/ (Pour MacOS X) en supprimant la ligne qui contient la préférence incriminée.

Naturellement, tout ceci reste à être stabilisé, vous remarquerez une bonne augmentation de l'utilisation de la RAM par Firefox, mais cela reviendra à la normale au fur et à mesure du développement.

:dl: Télécharger Mozilla Firefox 3.7a1pre (Minefield) incluant Electrolysis pour Linux 32bits, Linux 64bits, MacOS X et Windows (ces liens pointerons uniquement vers la build du 15 Décembre 2009 ! Pour suivre l'évolution un tour sur la page des navigateurs ou la fonction de mise à jour auto. de Minefield)

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
sebbane1for-matikfonji Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
fonji
Invité

Mec, t'as mis des méchants slashs à Bill dans un chemin 'nix 😛

sebbane
Invité

salut
j'ai tester dom.ipc.tabs.enabled à true, mais ça donne toujours pas chaque processus par onglet ?!!!
google chrome gere bien le process-per-tabs, pk pas firefox !!