Google Public DNS

Cette nuit, Google a mis en ligne un service pouvant éventuellement rendre service à des millions de personnes utilisant internet et ainsi concurrencer OpenDNS. En effet, les DNS (Domain Name System) sont nécessaires afin que le FAI puisse contacter le serveur de site que vous voulez visiter et l'afficher dans votre navigateur. Ainsi Google veut promettre un accès plus sûr et plus rapide aux sites tout en ayant une disponibilité de quasi 99% (on se rappelle naturellement les heures où tous les services Google était inaccessible en mars 2009 et encore plus récemment).

Cependant, certains peuvent le voir comme une main-mise sur l'activité des internautes dans le monde. En effet, Google promet de ne garder l'IP de l'internaute uniquement pendant 24h et en contrepartie de ne pas envahir votre navigation de pubs Google auto-générés (notamment dans Gmail, où Google analyse le contenu des mails pour en proposer des liens annexes).

Si ce service vous intéresse, il a des paramètres à modifier sur votre carte réseau pour renseigner les deux DNS préférés pour l'accès à Google Public DNS.

DNS 1 : 8.8.8.8
DNS 2 : 8.8.4.4

Ces IPs sont à rentrer sur votre carte réseau dans les paramètres d'accès IPv4 accessible depuis le Centre Réseau et Partage de Vista et 7, puis Modifier les paramètres de la carte dans le menu à gauche de la fenêtre, faire un clic droit sur votre carte réseau local puis faire Propriétés. Sélectionner Internet Protocol version 4 (IPv4) et cliquer sur le bouton Propriétés, reste à remplir les serveurs DNS préféré et auxiliaire par les DNS 1 et 2 donnés plus haut. Et valider le tout.

Pour la plupart, aucune amélioration ne se fera voir, par contre, pour d'autres oui.

(L'article sera complet ce soir avec des captures d'écran)
0 0 votes
Note de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
landa18
landa18
15 années plus tôt

8.8.8.8 ya pas plus facile à retenir ! C'est surement la 1ere adresse qui me viendra à l'esprit en cas de problème de DNS 😉