Mozilla penserait passer à un cycle de développement de 9 semaines

C'est une idée qui a émergé de la tête de l'un des développeurs de Mozilla : modifier le cycle de développement de Firefox (et de tout ce qui tire parti du moteur Gecko incluant Firefox OS) pour le faire passer d'un cycle de 6 semaines à un cycle de 9 semaines tout en gardant un délai de 18 semaines entre de canal Nightly et la stable.

Chose à priori difficile à tenir, d'où une remodelage complet de la mission même des développeurs présents sur chacun des canaux de développement (au nombre de 3 : Nightly, Aurora et Bêta). Ainsi, au lieu d'avoir 3 versions de différence entre le canal Nightly et la Stable, il n'y en aura plus que 2.

Actuellement, chaque 6 semaines, les développeurs s'envoient les modifications effectués pendant le temps imparti, à la manière d'un train avec 4 wagons. Ce qui changera, c'est que deux wagons (représentés par Aurora et Bêta) fusionneront mais les utilisateurs du canal Aurora seront avantagés par rapport aux suivants (certaines fonctions seront désactivés sous le canal Bêta mais resteront actifs dans Aurora tout en étant sous la même version).

Sur une échelle de temps, le développeur explique le fonctionnement du nouveau cycle :

  • Nightly : De la semaine 1 à 9, développement de Firefox "N" avant de passer à la N+1 à partir de la 10ème.
  • Aurora : Dégraissage des bugs et expérimentation de certaines nouvelles fonctions sur Firefox "N" entre la semaine 10 et 18. N+1 par après...
  • Bêta : Stabilisation de Firefox "N" entre la semaine 12 et la semaine 20 (les deux dernières semaines seront réservées à la correction après la mise en ligne de la version stable)
  • Stable : Sortie de Firefox "N" à la semaine 19. N+1 9 semaines plus tard.

Heureusement, une image facilite la compréhension :

Pour la mise en pratique, le développeur penserait à appliquer le nouveau cycle au moment où Firefox 30 pointerait le bout de son nez sur le canal Nigthly, ce qui représente le 20/21 janvier 2014. Mais avant tout cela, il faut que les autres développeurs soit d'accord et résolve le problème du manque de testeurs sur le canal Aurora...

Affaire à suivre...

:site: Voir la discussion de ce nouveau cycle sur Google Groups (en anglais)

source: GHacks

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz