Gabriel Aul est plein de surprises et il l'a fait encore savoir il y a 2 jours dans un communiqué sur le blog Windows en annonçant qu'il y aurait moyen, pour ceux qui ne rentrent pas dans le programme de mise à jour gratuite depuis Windows 7 ou 8.1, d'avoir Windows 10 tout aussi gratuitement que les autres... mais en respectant certaines conditions à la lettre.
1ère condition : Être inscrit au programme Windows Insider et avoir accepté les conditions du programme
2ème condition (importante) : Télécharger et installer la build 10130 de Windows 10 (en installation propre) en lieu et place de votre système exclu de l'offre de mise à niveau.
3ème condition : Connecter votre compte Microsoft (Insider) avec la build fraichement installée
4ème condition : Faire les mises à niveau successivement (Canal Fast ou Slow) jusqu'à la mise à disposition de la version finale.
5ème condition : Ne pas quitter le programme Windows Insider et donc accepter d'être un bêta-testeur jusqu'à la fin de vie du PC. (Vous pourrez tester "Redstone" pas très longtemps après la sortie de Windows 10)
Bonus : Vous aurez le droit de faire une réinstallation au propre après (et seulement après) avoir mis à niveau vers la version finale. Mais il vous faudra reconnecter votre compte Insider pour réactiver la licence.
Mais dépêchez-vous, le programme Windows Insider fermera (peut-être) les inscriptions bien assez vite...