VMWare Player 3 pourra créer des machines virtuelles

Les amateurs de virtualisation pourront confirmer que VMWare jusqu'ici c'était beaucoup de fonctions pour une utilisation basique. Ils pourront confirmer que VMWare grossissait au fil des versions pour atteindre 550 Mo pour la version Workstation et 450 Mo pour la version Server. Ils pourront également confirmer que le principal problème de la version Workstation était son prix et de ce fait ils pourront également confirmer que la seule issue à ce problème était de migrer sur la version Server, gratuite, simple d'utilisation jusqu'à la version 2 où VMWare en a fait un logiciel uniquement utilisable via un navigateur internet.

Ils pourront également confirmer que VMWare Player, gratuit lui aussi, était complètement inutile puisqu'on ne pouvait que lire des machines déjà créées avec un autre logiciel et non en créer une soi-même...

Mais c'est terminé tout ça ! Bientôt pour 90 Mo au téléchargement (c'est certes plus que les 65 Mo de VirtualBox), les utilisateurs pourront se procurer gratuitement VMWare Player 3 pour lire des machines virtuelles, mais aussi pour en créer !
C'est effectivement la grande nouvelle que l'entreprise a voulu faire passer sur internet. Voyant que leurs habitués délaissaient leurs logiciels pour VirtualBox (actuellement en version 3.0.8), ils ont décidé de (re)créer un véritable concurrent à ce dernier. Et ils ont mis la barre assez haute puisque VMWare Player 3 possède quelques petits plus parfois bling-bling mais intéressant.

Ainsi, VMWare Player 3 étant actuellement en version RC depuis le 2 Octobre avance ces arguments :

  • Le support d'OpenGL dans les machines virtuelles
  • Le support d'ALSA sous les distributions Linux
  • Le support de l'impression via prise de contrôle à distance grâce à l'application Thinprint
  • Le support des moniteurs multiples
  • Le support de Windows 7

Et les 2 derniers arguments sont :

  • La possibilité d'assigner jusqu'à 4 cores dans une machine virtuelle sans avoir besoin d'instructions Intel VT-x ou AMD-V
  • La possibilité d'avoir Aero sous Windows Vista et 7 (mais seulement après avoir fait tourner le test de performance de Windows)

Une autre nouveauté également intéressante et déjà présente dans les versions Workstation et Server est l'assistant d'installation facile de système d'exploitation. Ainsi, avec votre CD/DVD/ISO de votre système d'exploitation, renseignez à VMWare le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre future session et lancez l'installation. Vous remarquerez que vous n'aurez plus à bouger le petit doigt pendant l'installation. Un petit plus que VirtualBox ne possède pas.

Ainsi VMWare Player 3 RC est d'ores et déjà disponible au téléchargement public, en anglais par contre et nécessite de créer un compte chez VMWare pour pouvoir télécharger le fichier d'installation pour Windows ou Linux.

MAJ 27/10/2009 : La version finale de VMWare Player 3.0 est disponible

0 0 vote
Note de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires