Ubuntu 11.10 “Oneiric Ocelot” Alpha 2

La 2ème alpha vient de sortir pour la prochaine version 11.10 de la distribution Linux la plus populaire, Ubuntu alias Oneiric Ocelot. Pour rappel, de grand changements sont prévues coté GNOME. En effet, Ubuntu 11.10 devrait, pour la version finale, intégrer GNOME 3.2 mais sans gnome-shell car c'est l'interface maison de Canonical "Unity" qui a été choisie par défaut depuis Ubuntu 11.04 "Natty Narwhal".

Concrètement, le passage de GNOME 2.32 à GNOME 3 a tout chamboulé. Il faut recompiler l'intégralité des programmes en GTK3 pour avoir un système le plus stable possible. Et c'est d'ailleurs le cas pour cette alpha 2, une infime partie des logiciels sont toujours en GTK2 mais cela devrait bientôt plus être le cas.

Ainsi, comparé à l'alpha 1, les thèmes Ubuntu "Ambiance" et "Radiance" ont été porté sous GTK3 et donc utilisable sous l'alpha 2. De plus, les barres de défilement ont aussi eu le droit à une mise à jour car maintenant un petit ascenseur apparaît à la droite de cette dernière (ce sera mieux visible avec la vidéo plus bas).

D'autres nouveautés ont été ajoutées, comme LightDM qui fait office d'écran de connexion, Thunderbird 5.0 qui remplace officiellement Evolution et s'intègre même dans la barre de statut. Firefox 5.0 est de la partie (actuellement, il sera remplacé par Firefox 6.0 à la sortie car la 7.0 paraîtra lors de la phase RC de la distribution, mais une mise à jour sera proposée quelques jours plus tard...), sans oublier Gedit 3.1.1, Bashee 2.1.0, LibreOffice 3.3.2 (éventuellement la branche 3.4.x à la sortie) le tout fonctionnant avec un Kernel 3.0.0-rc5.

L'interface Unity 3D reçoit également une mise à jour, notamment les boites de dialogue de notifications ou d'erreurs qui se "collent" à la fenêtre parente (celle-ci se grise en attendant une action). Cette option pourra être désactiver dans les options de Compiz.

Pour ceux qui n'auront pas d'accélération 3D de disponible, l'interface par défaut ne sera pas les bonnes vieilles barres de GNOME, mais l'interface Unity 2D. Dans l'alpha 2, Unity 2D reçoit les mise à jour nécessaire afin de ressembler le plus possible à son homologue 3D :

  • Le glisser-déposer des icônes le long du lanceur
  • Apparition du lanceur de la même manière que son pendant 3D
  • Ajout d'un effet de transparence
  • Les boites de dialogues scotchées (une ébauche non finie à l'heure actuelle)
  • Et d'autres corrections....
Naturellement, le développement d'Ubuntu 11.10 n'est pas terminé et devrait se dérouler de cette manière :
  • 4 Août - Alpha 3
  • 1er Septembre - Beta 1
  • 22 Septembre - Beta 2
  • 6 Octobre - RC
  • 13 Octobre - Version finale d'Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot

:site: Lire les notes de version d'Ubuntu 11.10 alpha 2
Téléchargement :

http://cdimage.ubuntu.com/releases/oneiric/alpha-2/ (Ubuntu et Ubuntu Server)
http://uec-images.ubuntu.com/releases/oneiric/alpha-2/ (Ubuntu Cloud Server)
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/oneiric/alpha-2/ (Xubuntu)
http://cdimage.ubuntu.com/edubuntu/releases/oneiric/alpha-2/ (Edubuntu DVD)

Malheureusement, il n'y aura pas d'alpha 2 pour Kubuntu, néanmoins il reste les CD Daily-Live à votre disposition

Vidéo :

Voici la vidéo récapitulative des nouveautés de l'alpha 2 d'Ubuntu 11.10

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des