Afin de rentrer dans son nouveau rôle de trublion de l'internet mobile, Bouygues Telecom a décidé de prendre d'avance tous ses concurrents en annonçant l'activation de la 4G+, le nom commercial de la LTE-Advanced.
Comment fonctionne la 4G+ ?
La 4G+ fonctionne comme la H+ Dual Carrier, en additionnant deux bandes de fréquence, on peut doubler les débits. Ainsi, Bouygues Telecom peut se vanter de pouvoir atteindre les 220Mbits/s théorique.
Comment avoir la 4G+ ?
Bouygues Telecom a d'ores et déjà activé la 4G+ dans 7 villes de France : 4 en Île-de-France (Rosny-sous-Bois, Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux) et 3 grandes villes de France (Lyon, Bordeaux et Grenoble). Il portera ce nombre de ville compatible avec la 4G+ à 16 d'ici la rentrée en septembre.
En ce qui concerne les forfaits, tous les clients Bouygues Telecom et B&You ayant souscrit à un forfait 4G ont désormais la 4G+ sans frais supplémentaire. Par contre, à l'instar d'Apple, vu que c'est une révolution... il va falloir tout racheter.
Combien de matériel compatible avec la 4G+ à l'heure actuelle ?
Actuellement, aucun terminal vendu à l'heure actuelle n'est compatible avec la 4G+. Pour cela, il va falloir la rentrée et la commercialisation de la clé USB externe 4G+ par Bouygues Telecom pour en profiter. Pour les smartphones, c'est le Samsung Galaxy Note 4 qui devrait être l'un des premiers à pouvoir surfer en 4G+.
Et pendant ce temps... (à Ver...) ?
Bouygues n'oubliera pas tout de suite la 4G simple puisqu'il va améliorer les bandes de fréquences réservées à celle-ci, notamment en portant de 10 à 15Mhz la bande de fréquence allouée à 1800Mhz. Ce qui permettra des débits passant de 75Mbits/s à 115Mbits/s. Cette modification sera déployée dans 1600 villes d'ici cet été.
Source : Next INpact