[Astuce] Windows 10 : La mise à jour KB3189866 bloque ? Voici les méthodes alternatives…

Microsoft a mis à disposition mardi soir, à l'occasion du Patch Tuesday,  la mise à jour cumulative de Septembre destinée à Windows 10. Cette mise à jour plus communément appelée KB3189866 se télécharge directement depuis Windows Update et s'applique tout de suite après.

Cependant, des remontées ont eu lieu, et les utilisateurs se plaignent que la mise à jour refuse de se télécharger, ou alors elle se bloque à 45% ou à 95%, créant ainsi une confusion sur le bon fonctionnement du service de mise à jour de Microsoft.

Pire encore, au bout de quelques temps, Windows Update s'arrête tout bonnement et prétexte que la mise à jour n'a pu s'appliquer car l'ordinateur était éteint... ce qui est complètement faux.

La solution au problème serait de laisser faire Windows Update, dans le cas où Microsoft débloquerait la situation de son côté...
Mais il y a mieux : télécharger directement le patch sur le site de Microsoft... mais là aussi ce n'est pas chose aisée. Explications :

Le Catalogue Windows Update

Depuis que Windows Update est né, l'accès se faisait tout d'abord via Internet Explorer et uniquement lui. Après avoir accepté un contrôle ActiveX, le site affichait les mises à jour disponible au téléchargement. Aujourd'hui, si le site WindowsUpdate est dans un état plus que végétatif, Microsoft a tout de même gardé un catalogue ou il répertorie toutes les MAJ sorties pour le système afin de pouvoir les télécharger et les appliquer en hors-ligne.

Le soucis est que ce site (catalog.update.microsoft.com) est, en 2016, utilisable que sous Internet Explorer. Or, sous Windows 10, Microsoft a remisé IE au fond d'un trou (mais reste accessible tout de même) et l'a remplacé par Microsoft Edge. Et surtout, pas mal de réfractaires à l'ancien navigateur ne voudront pas le déterrer afin d'y installer un ActiveX pour voir le catalogue.

Cependant, Microsoft avait déjà prévenu, il y a quelques temps, qu'il étudie le problème et qu'il lancerait une nouvelle version du site compatible tous navigateurs !

Mais tout cela n'avance pas le schmilblick, si les plus téméraires auront déjà lancé IE, comment les autres peuvent télécharger le patch ?

Solution alternative :

Cette solution ne concernera que les utilisateurs de Firefox, Opera (version 40.0 environs) ou d'un lecteur de flux RSS.

En allant sur l'adresse RSS du catalogue (avec une petite aide maison pour la recherche du patch), on va pouvoir cliquer directement sur le patch destiné à sa version de Windows et pouvoir le télécharger directement (vous l'aurez remarqué mais... le site catalog fonctionne très bien sous Firefox/Opera).

Solution définitive :

Reste maintenant la solution pour les utilisateurs d'un navigateur sous le moteur WebKit (qui ne gère pas les flux RSS donc : Chrome et Vivaldi)... ou les autres qui ne veulent pas s'embêter avec les solutions citées plus haut : Les liens de téléchargement direct (à ce stade, vous vous dites que j'aurai pu faire plus court ! ) :

Mise à jour cumulative Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3189866) (431 Mo)
Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1607 (KB3189866) (255 Mo)
Mise à jour cumulative Windows Server 2016 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3189866) (431 Mo)

Il vous restera plus qu'à appliquer la mise à jour et le problème sera définitivement résolu !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des