Microsoft : Le support prendra fin ce soir pour Windows 7 et Windows 10 Mobile

C'est deux pages qui se tournent définitivement ce soir pour deux systèmes d'exploitation. L'un a été très utilisé et encore largement apprécié, l'autre ne s'est pas vraiment fait connaître mais aura tout de même pu proposer une alternative face à deux systèmes bien répandus.

En effet, ce soir à l’occasion du Patch Tuesday de ce mois de Janvier, Microsoft arrêtera le support de Windows 7 côté PC et de Windows 10 Mobile côté smartphone.

Pour les utilisateurs de Windows 7, plusieurs choix s'offrent à eux :

  • Rester sous Windows 7 au risque de se faire attaquer par un virus ou malware exploitant une faille non corrigée.
  • Migrer sous Windows 8.1 qui reste supporté jusqu'en 2023 et qui a l'avantage d'être une mise à jour assez mineure par rapport à son prédécesseur (à part pour l'écran d'accueil)
  • Migrer sous Windows 10, et ce gratuitement, en utilisant le programme de mise à niveau.
  • Migrer sous Linux, pour les plus aventureux et ne voulant d'aucune manière passer à un autre système Windows plus récent, sachant qu'il existe des dizaines de systèmes se basant sur Debian, Fedora, OpenSuSE, Gentoo ou encore Arch Linux (dont les plus connus sont Ubuntu, Linux Mint, Manjaro, MX Linux, ElementaryOS, etc...)

Pour les utilisateurs de smartphone Windows 10 Mobile, le choix a sûrement déjà été fait sachant que les derniers smartphones embarquant le système datent de plusieurs années, il ne reste qu'à repasser sur un modèle intégrant iOS ou Android bénéficiant d'un écosystème bien plus riche que ce que proposait Windows 10 Mobile à son époque.

Si ce soir le support de Windows 7 s'arrête, vos logiciels continueront à tourner sans soucis sur le système jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement obsolète. Par exemple, dans le cas des navigateurs internet, Google et Microsoft ont annoncé que les navigateurs Chrome et Edge (qui sortira demain sur Windows 7) seront supportés jusqu'au 15 Juillet 2021.

Pour les autres logiciels, pas d'annonces pour le moment, tout dépendra de la bonne volonté des éditeurs qui vont suivre de près les part de marché du système d'exploitation au fil des mois à venir (dans le cas de AMD, il ne supporte déjà plus Windows 8.1 alors que le système est encore supporté jusqu'en 2023, tout vient de ses parts de marché où il est 5 fois moins répandu que Windows 7).

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des