Supermium, un Chrome à jour compatible XP, Vista, 7 & 8.1

S'il existe une injustice dans le domaine de l'informatique, c'est celui de voir un logiciel ne plus être compatible avec son système d'exploitation. Il y a maintenant un an, la plupart des navigateurs fonctionnant sur une base chromium ont arrêté le support de Windows 7 et 8.1 laissant Firefox ESR seul navigateur encore compatible (et à jour) avec ces derniers (jusqu'en septembre 2024 seulement !)

Supermium est la réponse à cette injustice. Né de plusieurs idées indépendantes qui ont toutes pour objectif de faire fonctionner des logiciels récents sur des versions anciennes de Windows, Win32ss a décidé de se pencher vers une compatibilité du navigateur Chromium pour les Windows désormais abandonnés.

Et le résultat fonctionne plutôt bien car la dernière version 121.0 démarre sans trop de soucis sur Windows 7 et 8.1. Même s'il est à noter quelques bugs d'affichage au niveau de la barre de titre, ce dernier est désactivable dans les flags avec les mots clés "disable windows 10 titlebar".
En passant dans les fonctionnalités Labs, on pourra également activer le nouveau thème du navigateur ou alors même forcer le mode sombre.

Supermium 121 sur Windows 8.1

Mais il ne s'est pas arrêté là, depuis la version 119.0, Supermium est compatible avec Windows XP SP3 et Windows Vista SP2, mais de manière expérimentale. En effet, l'installateur fait des erreurs et refuse tout simplement d'installer le navigateur. Pour cela, le développeur insiste qu'il faudra passer par une extraction le temps qu'il concocte un nouvel installateur (il propose également une version portable, mais moyennant un abonnement sur son Patreon).
Pour l'utilisation aussi, cela risque de poser problème : certains arrivent à le démarrer, d'autres non (NDLR : c'est mon cas).
Mais ce n'est pas grave, car des idées à ajouter, il en a plein d'autres. Voici d'ailleurs les futures fonctions prévues :

  • Support de Windows 2000
  • les fonctions de Ungoogled Chromium (en cours...)
  • WebGPU pour le rendu D3D9
  • La continuité du support du Manifest V2 une fois que Google l'aura supprimé

Pour rappel, Supermium est un fork expérimental de Chromium conçu pour les anciens Windows, donc le programme contient des bugs et pourrait vous faire perdre certaines données. De plus, il n'est pas recommandé de faire fonctionner un navigateur internet (même encore en cours de support) sur un Windows dont le support a été stoppé par Microsoft.

0 0 votes
Note de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires