Accueil > Logiciels > [MAJ] Problème de ports USB qui freezent sous Windows 7 64 bits et un chipset nForce 6 et plus ?

[MAJ] Problème de ports USB qui freezent sous Windows 7 64 bits et un chipset nForce 6 et plus ?

MAJ 22/02/2011 : Attention ! Le patch est inclus dans le Service Pack 1 pour Windows 7 désormais disponible ici !

--------------------------------------------------------------------

MAJ 11/11/2009 : Après une petite attente, les développeurs de Microsoft ont finalement sorti un patch de correction pour le problème de ports USB !

Pour télécharger le correctif, il suffit de se rendre sur cette page pour en savoir plus et télécharger le correctif KB976972 . Il faudra renseigner un e-mail valide pour recevoir un lien de téléchargement vers un correctif pour l'instant protégé par mot de passe (naturellement le mot de passe figure dans le mail). Une fois décompressé, vous aurez un fichier Windows6.1-KB976972-x64.msu pour la version 64 bits et un autre similaire pour le version 32 bits.

N'oubliez pas d'enlever le bridage de RAM après avoir appliqué le correctif :wink:

--------------------------------------------------------------------

Article original :

Il existe un problème assez gênant pour certains utilisateurs de Windows 7 64 bits et possesseurs de chipset nVidia nForce 6 et supérieur. Lors de copies de fichiers assez larges sur une clé USB, le transfert se fige et rend la totalité des ports USB 2.0 inutilisable ! Le seul moyen était de redémarrer la machine pour qu'ils fonctionnent à nouveau.

Ce problème existe depuis longtemps et est apparu lors du développement de Windows 7 (aux alentours de la bêta) et met en cause le driver USB lui-même. La cause en serait un dépassement de mémoire qui ferait planter le driver et donc les ports USB. Naturellement (et bizarrement) ce problème n'existe que lorsque la totalité de la mémoire vive est utilisée par elle-même.

Il existe une solution temporaire à ce problème en attendant un futur patch déjà en cours d'élaboration par les développeurs de Microsoft, mais nécessite un bridage d'un partie de la RAM pour pouvoir utiliser à nouveau les ports USB sans problèmes de transfert de données.

Donc, si vous avez 4 Go de RAM au total, vous devriez la brider à 3.25Go. Pour 6 Go, le bridage revient à passer la RAM à 5 Go et pour 8 Go ---> 7 Go. Pour se faire, voici la marche à suivre :

1) Cliquez sur le menu démarrer, et dans le champ de recherche, tapez msconfig

2) Allez dans l'onglet "Démarrer" et sélectionnez bien la ligne contenant Windows 7.

3) Cliquez sur le bouton Options avancées et une nouvelle fenêtre s'ouvrira

4) Cochez la case Mémoire maximale et mettez-y la valeur 3328 si vous avez 4 Go de RAM (7168 pour 8 Go et 5120 pour 6 Go)

5) Validez le tout et redémarrez l'ordinateur

Normalement le problème devrait être résolu et une fois que le correctif sera disponible, il suffira de décocher la case Mémoire maximale pour retrouver la totalité de la RAM.

:site: En savoir plus : USB Problem x64 Windows 7 sur Technet Microsoft (en anglais)

  • ben

    je cherchais depuis longtemps d'où pouvait venir ce problème, sans succès jusqu'à ce que je tombe sur cette page!
    malheureusement l'installation du correctif ne semble pas vouloir fonctionner sur mon pc; un message apparait rapidement "la mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur"... ça paraissait trop facile
    au moins votre solution de bridage de la RAM m'offre une alternative, merci

  • Gold HK

    J'ai bien téléchargé le correctif sur c: mais rien ne se passe et je ne retrouve pas le fichier Windows6.1-KB976972-x64.msu sur c:\ Y a-t-il une procédure particulière à suivre ?
    Merci

  • 1for-matik

    Il est vrai que je n'ai pas mentionné le nom du fichier du lien inclut dans le mail...

    En fait, en cliquant sur le lien du mail, tu obtiens un fichier 398067_intl_x64_zip.exe qu'il faut que tu executes. Entre le mot de passe quand il te le demande et extrait le dans un dossier. Dans ce dossier tu retrouveras le correctif que tu attends...

  • Gold HK

    Merci beaucoup ! Ca a l'air de fonctionner.
    En fait, je n'arrivais pas à retrouver le fichier qui s'était enregistré sur un répertoire improbable.

  • elissalde

    je suis dans le meme cas que ben et je ne comprends pas pourquoi ! j'ai bien le problème évoqué je remplis le formulaire comme indiqué et quand je veux appliqué le correctif ça recherche des mises à jours et me dis que la mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur ! je ne comprends pas ! merci pour votre solution au moins ça ça marche ! merci car je commençais à devenir fou de ne rien pouvoir transférer vers une clé usb ou mon dd externe ! merci pour tout !

  • ben

    elissalde :
    je suis dans le meme cas que ben et je ne comprends pas pourquoi ! j’ai bien le problème évoqué je remplis le formulaire comme indiqué et quand je veux appliqué le correctif ça recherche des mises à jours et me dis que la mise à jour ne s’applique pas à votre ordinateur ! je ne comprends pas ! merci pour votre solution au moins ça ça marche ! merci car je commençais à devenir fou de ne rien pouvoir transférer vers une clé usb ou mon dd externe ! merci pour tout !

    j'ai fini par trouver le petit truc qui m'avait échappé...
    sur la 2ème page (celle où tu choisi le correctif et où tu remplis ton adresse mail et tout...), il faut cliquer sur:
    " Montrer ce correctif pour toutes les plateformes et toutes les langues."
    c'est l'étape n°1, en couleur bleue
    tu verras alors apparaitre 2 correctifs, fais attention de bien choisir la version x64 et le tour est joué
    en espérant que ça marche aussi bien pour toi que pour moi
    PS: n'oublie pas d'enlever le bridage de RAM après

  • Greg

    Bien vu.
    Effectivement le patch fonctionne quand on choisi la bonne version (qui n'est pas facile à trouver)
    Je suis sous HP avec windows 7 en x64 mais en plus de geler les ports usb, le système plantait entièrement (écran bleu) et devait rebooter, quelle galère...

    En tout cas un grand merci.

  • elissalde

    merci ben ! mais ce que je comprends pas c'est qu'ils me disaient avoir identifié mon système d'exploitation etc dans un petit encard ! enfin bref ça marche c'est bien là l'essentiel ! merci pour ton aide et ta gentillesse j'ai enfin l'ordi qui marche vraiment !

  • damien

    merci bcp pour l'info je peut enfin trnsferer mes film et musique sans aucun souci sur ma clef merci bcp pour votre aide precieuse

  • Gilles

    Merci beaucoup! Et moi qui hurlait contre itunes et apple !!!! Il a fallu que je branche une autre clé USB pour me rendre compte que le problème venait de Microsoft... Étonnant, non ?

    Je croise les doigts, mais pour le moment ça fonctionne. Bizarre cependant que Microsoft n'inclue pas cette maj dans les maj automatiques...

    Encore merci!

  • Madje

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci du même genre, je ne suis pas sûr que je poste dans le bon dossier mais c'est ce qui se rapproche le plus de mon problème. J'ai un disque dur récupéré de mon ancien ordinateur portable. Je l'ai mis dans un boitier pour en faire un disque dur externe. Il a toujours fonctionné parfaitement. Sauf que depuis ce matin ça me marque "périphérique USB non reconnu", j'ai fait tous les sites, installé des tas de trucs, redémarré 100 fois mais ça ne fonctionne toujours pas. Mes autres clés USB fonctionnent.

    PS: J'utilise un ordi portable
    PPS: C'est assez urgent je dois récupérer un programme dessus et le présenter à l'oral pour un cours d'électronique.

    Merci d'avance.

  • Greg

    @Madje
    Bonjour Madje

    Je pencherais pour un problème de drivers mais pas sur...
    Éventuellement changer de port USB (mais j'imagine que ça a déjà été fait)
    Ensuite repérer la marque du disque dur et télécharger les drivers depuis le site constructeur.
    Autre possibilité : Puisque le disque dur est à l'intérieur d'un boitier, la nappe de connexion est peut être défectueuse.

    ceux sont les tests que je ferais en premier.

    Cordialement
    greg

  • http://.. dams

    dla conerie moi jai meme pa 1go de ram jai le windos7 64bits sur lr pc pfff quesuon peu raconter

  • ayoub

    le meme probelm mes j'ai installer teracopy il est copier aver une haut vitesse de transfers mes le transfers toujour blouque mes elle reproné avec une haut vitesse est je vais casque tu dis le meme est es que tu peut donner moi une autre solution est merci

  • http://SiteWeb catchou

    Pour poursuivre la conversation du début. j'ai essayé toutes vos manip pour connecter mon imprimante scanner : le correctif ne s'installe pas, même commentaire que Ben, meme en allant chercher le correctif exact.
    J'ai bridé la RAM et j'ai pu numériser une seule photo à partir de mon imprimante qui n'a plus été reconnue ensuite
    Je précise que j'ai un système window 7 64 bits et une carte NVIDIA ® GeForce ® GT 330M Avec la technologie CUDA ™, donc pas exactement la meme que celle du correctif.
    Tous vos conseils sont les bienvenus !!!

  • 1for-matik

    @catchou: Essaie de te renseigner sur la référence de ton chipset. Le problème que j'ai exposé concerne les chipsets nVidia nForce 6 et supérieurs (à ne pas confondre avec les cartes graphiques nVidia GeForce). Car il existe d'autres problèmes similaire avec des chipsets Intel...

    Quoiqu'il en soit, il me semble qu'un correctif est prévu pour intégration dans le 1er Service Pack de Windows 7 qui devra sortir courant 4ème trimestre.

  • http://SiteWeb catchou

    Merci pour ta réponse rapide,

    J'ai trouvé deux indications pour mon portable :

    nom courant du chipset = Mobile Intel HM55 Express
    chipset graphique =NVIDIA GeForce GT 330M

    Est-ce que cela te dit qqchose ?

  • 1for-matik

    Oui biensûr, et comme je le disais, il s'agit bien d'un problème avec le chipset Intel. Malheureusement aucun correctif n'a été trouvé pour résoudre le problème...

    J'ai trouvé quelqu'un qui parle du problème ici (forum en anglais), mais pas de fin heureuse...

    Il va falloir attendre le SP1 pour voir si le correctif y fait parti.

  • http://SiteWeb catchou

    ok merci

  • http://SiteWeb tanguy l

    hello o grd chef lol je vien de lire un peut tout ça effectevement j'ai le meme soussi mais sur 32 bit la solution est 'elle valable ossi pour cet derniere

  • http://SiteWeb tanguy l

    indication il reconnais usb mais pas disc ext ni meme camescop

  • 1for-matik

    Non, cette astuce ne concerne en aucun cas Windows 7 32 bits, étant donné que la mémoire est logiciellement limitée à 3 Go (il existe, un kernel modifié sur internet qui permet d'exploiter jusqu'à 64 Go (activation du mode PAE) mais je ne le recommande pas).

    Après il est vrai que ce bug sera totalement résolu une fois le Service Pack 1 finalisé, car le correctif à télécharger sera inclus dedans.

  • http://SiteWeb tanguy l

    oki doki merci " o grd chef " bon plus ka

  • lisa

    Bonjour , j'ai exactement le meme probleme que tout le monde sauf que à aucun moment on me demande une adresse mail? Qu'est-ce que je fais de mal ?
    Merci d'avance !

  • 1for-matik

    La meilleure chose à faire pour réduire le plus gros des problèmes est de vérifier si tu as le Service Pack 1 d'installé sur ton Windows 7. Si oui, le patch disponible sur cette page ne sert à rien car il est déjà livré avec le Service Pack.

    Dans le cas contraire, je t'invite fortement à l'installer :)

  • http://Code43 GARNACHE

    Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)

  • http://video2000 bourget

    depuis quelques temps j'avais des problèmes pour connecter mon disque externe,mais là impossible . pas drole je ne connais pas grand chose à l'ordi..je ne sais plus que faire.toujours pareil code43

  • fr-toto

    j'ai enfin réussi à résoudre les problèmes qui sont des problèmes de carte graphique! Je suis vraiment content après une recherche de presque une semaine sur le net!
    merci beaucoup!

  • cyril 30

    @fr-toto
    BONJOUR G LE MEME CODE ERREUR ?AVEC UN PROJECTEUR AIPTEK T20;J AIMERAI SAVOIR COMMENT TA FAIS AVEC TA CARTE GRAFIQUE CAR LA JE SECHE COMPLET