Flash Player meurt définitivement aujourd’hui, mais…

Ça y est, on y est. Le jour tant attendu de pas mal de monde est arrivé ! Après une annonce faite par sa maison mère, Adobe, en juillet 2017, Flash Player tire sa révérence aujourd'hui après de (très) longues années de règne sans merci au côté d'un autre logiciel à abattre (je ne citerai pas son nom, même si c'est déjà fait pour sa version 6, il reste encore la version 11 qui traine…).

Techniquement, il n'était déjà plus possible de télécharger le plug-in depuis le 31 Décembre 2020 à partir du site officiel, mais Adobe a pris soin d'ajouter une "timebomb" qui pointe sur le 12 Janvier 2021. Résultat, aujourd'hui, le plug-in ne pourra plus exécuter aucune animation même à partir d'un navigateur qui ne l'aurait pas encore banni.

Le dernier coup de grâce viendra du "Patch Tuesday" de Microsoft à venir ce soir. Il inclura un éradiqueur de plug-in Flash qui va prendre soin de le désinstaller automatiquement afin s'assainir Windows, mais ce dernier ne désinstallera que la version incluse avec le système d'exploitation. Ainsi, si vous avez vous-même installé le plug-in, il y a une petite fenêtre qui vous aura sûrement demandé (plusieurs fois même) si vous voulez désinstaller ou reporter celle-ci à une date ultérieure… Ce sera donc à vous d'en faire le choix.

Cependant, même si Flash était l'une des bêtes noire de l'Internet, il y avait (ou a encore) énormément de sites qui regorgent d'animations, de jeux ou même d'outils basé sur Flash qui deviendront inutilisable du jour au lendemain… Que faire pour pouvoir les utiliser après la date fatidique du 12 Janvier?

La 1ère solution serait d'en informer le webmaster du site (au cas où si il vit dans une grotte et qu'il n'est pas encore au courant que Flash vient de rendre l'âme) afin qu'il puisse développer une solution alternative de l'animation/jeux/outil basé sur de l'HTML5.

La 2ème solution viendrait d'un autre plug-in (ou module) : Ruffle.

Qu'est-ce que Ruffle ?

Ruffle est un émulateur Flash Player, il est écrit dans le même langage que le navigateur Firefox : Rust (d'ailleurs c'est le langage de programmation de Mozilla). Son 1er avantage, il permet une lecture des animations dans une sandbox (un bac-à-sable) ce qui évitera d'apporter les failles qui les accompagnaient.

Son 2ème (gros) avantage, il est multi-plateforme… vraiment! Il permet de lire les animations Flash sous Windows, macOS et Linux sous forme logicielle. Il est d'ailleurs même disponible sous forme d'extension pour les navigateurs basés sous Chromium ainsi que Firefox. Mais ce n'est pas tout, un webmaster peut l'intégrer directement dans son site sous forme d'un fichier Javascript permettant de lancer tous les fichiers SWF qu'il trouvera en utilisant WebAssembly, ce qui permettra même de pouvoir les lire sous Android et iOS.

Son 3ème et dernier avantage : il est open-source

Cependant tout n'est pas rose, Ruffle est toujours en cours de développement et sa compatibilité se limite aux animations codées avant 2010 (Actionscript v1 et v2), la compatibilité avec la plus récente version (v3) du langage de programmation Flash est pour le moment quasi-nulle. De même, il n'existe pour le moment pas de version stable en ce qui concerne les extensions navigateur, ainsi l'installation sous navigateur Chromium doit se faire en mode développeur et sous Firefox son utilisation ne peut se faire qu'en mode temporaire.

Néanmoins, le travail déjà réalisé par le développeur de Ruffle a permis au site Internet Archive de proposer un catalogue conséquent d'animations et jeux Flash aux navigateurs récent afin de se replonger dans la nostalgie des débuts des années 2000.

De même, d'un point de vue plus personnel, j'ai moi-même implémenté la méthode se basant sur le Javascript/WebAssembly sur une très ancienne version de ce site (il n'avait pas encore le même nom, si la même adresse). Ainsi, Ruffle a également pu faire revivre les animations Flash que j'avais moi-même concocté avec le logiciel SwishMax il y a à peu près… 17 ans 😲!

Vous êtes intéressé par Ruffle ?

Suivez ce lien pour accéder au site officiel ou son GitHub
Le "Comment ça fonctionne ?" et le Wiki

Télécharger Ruffle pour Windows/macOS/Linux, les extensions navigateurs ou la version auto-hébergée en Javascript/WebAssembly

Capture d'écran

Faire joujou avec du Flash avec un Pixel 4a sous Android 11, c'est possible!
5 1 vote
Note de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires