Benchmark javascript des navigateurs (Février 2013)

Cela faisait très très longtemps que l'on avait pas fait le point sur les performances JavaScript des navigateurs. En effet, le dernier en date fût publié à l'époque de la sortie d'Internet Explorer 9 (Mars 2011) et de Firefox 4. A cette époque, IE9 32 bits était consacré vainqueur alors que son homologue 64 bits terminait bon dernier sur le test Sunspider. Sur Peacekeeper et Dromaeo, c'est Google Chrome qui terminait 1er et Firefox 3.6.15 qui terminait bon dernier.

Mais depuis cette époque, tout a changé. Tous les navigateurs internet du marché ont réalisé d'énormes efforts d'optimisation tant sur le moteur JavaScript que sur l'utilisation générale de ces derniers.

Les navigateurs testés :

Comme d'habitude, ce seront les dernières versions de développement qui seront sur le banc de test et parmi eux nous trouverons Internet Explorer 10, Google Chrome Canary 26.0, Firefox (bêta, Aurora, Nightly), Opera Next et Maxthon. On notera juste l'absence de Safari dont le développement a été stoppé sur Windows par Apple ainsi que les nightlies de Webkit qui nécessitaient Safari pour fonctionner.

Les machines de test:

  1. Le PC Moyen : Intel Core2Quad Q8200 4x2.33Ghz, 4 Go de RAM, GeForce 9600GS 768Mo RAM, Windows 8 64 bits
  2. Le vieux PC : AMD Athlon XP 2400+ 1x2Ghz, 1.75 Go RAM, GeForce 7300GT 256Mo RAM, Windows 7 32 bits

Les résultats (PC Moyen) :

Sunspider :

Le test Sunspider est ultra connu, il a été réalisé par l'équipe de développeur du moteur Webkit et teste quelques fonctions JavaScript simple.

Ici, le résultat est sans appel: Internet Explorer 10 64bits est le grand vainqueur du test, Microsoft ayant réalisé de gros efforts sur le moteur javascript du navigateur, on pourra constater que ce dernier met 80% moins de temps à réaliser le test par rapport à IE9 64 bits en Mars 2011 et réussi à passer sous la barre des 200 ms. Sur la 2ème marche Chrome réalise 273.4 ms (30ms de mieux qu'il y a 2 ans). Pour le reste, ça se joue dans un mouchoir de poche, toutes les variantes de Firefox mènent (307 à 313.8 ms) et Opera est en bout de tableau à un peu moins de 330 ms.

Peacekeeper 2 :

Le test de la société FutureMark présent ici dans sa 2ème version n'a rien à voir avec son prédécesseur. Peacekeeper 2 teste beaucoup plus de choses (Rendu, HTML5 [WebGL, Video, Web Worker, Game], Canvas, Data, DOM operations, Text parsing).

Ici, c'est Maxthon qui occupe la 1ère marche suivi de Google Chrome, ces derniers sont tous deux équipés de Webkit qui montre la supériorité du moteur JavaScript par rapport à ses concurrents. Opera Next 32 bits arrive 3ème suivi par sa variante 64 bits, puis la team Firefox arrive et montre qu'au fur et à mesure des versions, les développeurs améliore le moteur JavaScript. Internet Explorer 10 termine dernier mais reste très proche de ses concurrents.

Dromaeo :

Dromaeo est une suite de tests développé par la fondation Mozilla. Ici, on ne s’intéressera qu'aux tests JavaScript (puisque des tests DOM sont disponible) :

Encore une fois Webkit l'emporte, Chrome et Maxthon sont 1er et 2ème, suivi de la team Firefox même si Internet Explorer 10 s'intercale entre Firefox 19 bêta et 20 Aurora. Opera Next quand à lui fini bon dernier très loin de ses concurrents.

Conclusion:

Sur un PC moyennement agé (il a 4 ans le Q8200, oui !) mais relativement réactif, on pourra noter que les performances des navigateurs sont assez proches les uns des autres, mais on pourra de toute façon consacrer le moteur Webkit comme gagnant. Et celui qui le représente le mieux n'est qu'autre que Google Chrome.

Les résultats sur le vieux PC (9 ans !):

Si les performances des PC assez récents sont assez prévisible, on se demande quels sont les navigateurs à utiliser sur les ordinateurs à puissance limité. Et c'est sur un ordinateur à processeur monocore cadencé à 2 Ghz où l'on peut (encore) installer Windows 7 (afin d'avoir Internet Explorer 10) qu'on peut le voir.

Malheureusement peu de surprises ici, sur le test Sunspider, Internet Explorer 10 (Preview Release) arrive 1er suivi de Maxthon, la team Firefox puis Google Chrome et enfin Opera qui a souffert à cause de performances graphique à la traine (la frame de test qui clignote) qui ont complètement saturé ce pauvre processeur.
Sur Peacekeeper, c'est Maxthon, Chrome et Opera qui sont sur le podium suivi d'Internet Explorer et la team Firefox (ici on pourra remarquer que les performances se dégradent au fil des versions).
Enfin sur Dromaeo, Webkit encore à l'honneur avec Chrome et Maxthon talonné de près par Internet Explorer puis suivi de loin par la team Firefox (avec les mêmes problèmes de performance que sur le test Peacekeeper mais à noter qu'ils font mieux que Firefox 3.6.15 sur le Quadcore il y a 2 ans !) et Opera, bon dernier, qui termine très très loin.

Conclusion :

Si vous avez un ordinateur qui commence sérieusement à dater, le navigateur internet qui offre le plus de performances à choisir est bien Maxthon, mais il est suivi de très près par Chrome et Internet Explorer. Enfin, il faudra compter de moins en moins sur Opera et Firefox dont les résultats s'écroulent au fur et à mesure que les versions passent... dommage.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des