Chrome abandonne Webkit pour son fork : Blink

Au commencement il y avait KHTML, ce moteur de rendu était principalement utilisé sous Linux via le navigateur Konqueror. Puis après l'abandon d'Internet Explorer sur Mac, Apple créa Safari qui utilisa en tant que moteur de rendu un fork de KHTML appelé Webkit. Ce dernier développé par une communauté open-source très active et les plus gros acteurs du web subira de grosses évolutions afin de respecter les recommandations du W3C. Google, ravi de la puissance du moteur décida de l'intégrer dans son propre navigateur, Chrome, dont la première version apparue en septembre 2008.

Mais ce sera pour les prochaines versions à venir (notamment à partir de la 28 ou de la 29) que Google abandonnera Webkit pour un fork de ce dernier : Blink. Ce dernier sera très largement inspiré de Webkit mais subira une cure amincissement drastique afin d'enlever le code superflu. Actuellement, ce sont plus de 45 millions de lignes de code répartis dans 7000 fichiers qui ont été supprimés. Avec cela, 7 serveurs de compilations ont pu être mis à la retraite.

Sachant que cela va chambouler tout le petit monde des développeurs, Google sera très strict sur la collaboration entre les différentes équipes et a mis en ligne un cahier des charges pour encadrer le tout afin de faire évoluer le web dans le bon sens.

Dernière chose importante, tous les navigateurs qui se reposeront automatiquement le projet Chromium (Maxthon, Opera, etc...) utiliseront également ce nouveau moteur et travailleront automatiquement sur sa mise au point.

0 0 votes
Note de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires