WebM, un véritable concurrent du H.264

Jusqu'à aujourd'hui, la gueguerre des futurs formats supportés pour la balise <video> du langage HTML 5 était composée de 2 codecs : le H.264 et le Ogg Theora. Mais aujourd'hui, Google a mis son grain de sable dans cette dispute et propose un nouveau challenger : WebM !

WebM est à Google ce que VP8 était à On2 Technologies avant que la société ne se fasse racheté par la grande firme californienne pour un montant de 106,5 millions de dollars. Naturellement, afin de concurrencer le H.264, Google a même pensé à rendre WebM libre (proche d'une licence BSD). Ainsi, une vidéo WebM a une extension .webm et comporte de la vidéo au format VP8 et de l'audio au format Ogg Vorbis le tout dans un conteneur Matroska.

Et le résultat ne s'est pas fait attendre, Mozilla et Opera ont déjà publié des versions spéciales intégrant WebM, Chromium (le pendant complètement libre de Google Chrome) en fait également parti et le meilleur est que même Microsoft a indiqué qu'Internet Explorer 9 supporterait WebM... mais uniquement si son codec est installé sur Windows.

Mais ce n'est pas tout, le format WebM est supporté par un bien plus grand nombre d'acteurs du web et des logiciels ! Parmi Mozilla, Opera et Google, ce sont également Adobe, nVidia, ARM, Brightcove, Broadcom, Skype, Texas Instruments, Viewcast, Qualcomm, Logitech, Oracle, AMD et plein d'autres qui l'ont choisi pour futur format de vidéo streaming.

Si à vous aussi cela vous intéresse, voici les liens de téléchargement des versions spéciale WebM des navigateurs internet (en attendant qu'il soit intégré par défaut) :

:dl: Télécharger Mozilla Firefox 3.7 alpha 4 "WebM'
:dl: Télécharger Opera 10.54 "WebM"
:dl: Télécharger Chromium "WebM" : Windows, Mac, Linux 32bits et Linux 64bits (disponible à partir de la build 47759 du 20 Mai)

Pour tester WebM avec YouTube, voici la marche à suivre :

  1. Télécharger et installer un navigateur supportant WebM
  2. Démarrer le navigateur fraîchement installé
  3. Se diriger sur www.youtube.com/html5 et adhérez au bêta-test
  4. Recherchez une vidéo par mot clé, par exemple : trailers
  5. Dans la barre d'adresse du navigateur, ajoutez &webm=1 à la fin de l'adresse. Par exemple : http://www.youtube.com/results?search_query=trailers&aq=f&webm=1.
  6. Pressez la touche Entrée
  7. La liste de vidéo apparait, vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'une d'elles
  8. La vidéo se lira dans votre navigateur et affichera HTML5 WebM dans la barre d'outils du lecteur vidéo.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "WebM, un véritable concurrent du H.264"

Me notifier des
avatar
fonji
Invité

Je suis un peu partagé...
Mais bon, le seul point "négatif" c'est que ça vienne de google, qui me fait un peu peur à force de nous espionner, mais là ça a pas l'air mauvais.
Et comme google fait beaucoup pour le web et tente de le faire de manière "générale" (et donc pas que pour eux), je pense que c'est plus une bonne nouvelle qu'autre chose.

Paul Cassarino
Invité
Bonjour, Je lis régulierement vos articles et souhaitais donc vous transmettre ce communiqué de presse au sujet du format WebM, en pensant qu´il pourrait probablement vous intéresser. http://www.flumotion.com/blog/flumotion-premier-a-offrir-du-streaming-en-direct-au-format-webm-de-google-seulement-48-heures-apres-son-lancement/ " Flumotion, entreprise leader en technologie streaming multi-format, est la première société au monde à offrir du streaming HTTP en direct, au format multimédia WebM. Un format dont la base est le codec de vidéo VP8, lancé par Google le 19 mai dernier. La technologie streaming de Flumotion, plusieurs fois récompensée, est développé en interne, ce qui lui permet de réagir rapidement à l’évolution du marché et d’offrir un service compatible avec… Lire la suite »
wpDiscuz