Microsoft Office 2011 pour Mac : Ce sera pour Octobre

Microsoft vient de confirmer la date de sortie de la prochaine grande mouture de la suite bureautique pour la plateforme Mac. En effet, Office pour Mac 2011 pointera le bout de son nez en octobre 2010, et ce, en 2 éditions différentes :

  • Microsoft Office pour Mac 2011 Famille et Etudiants (1 poste : 109€ ; 3 postes : 139€) contient Word, Excel, PowerPoint et Microsoft Messenger.
  • Microsoft Office pour Mac 2011 Famille et Petite Entreprise (1 poste : 249€ ; 2 postes : 349€) contient Outlook en plus de Word, Excel, PowerPoint et Microsoft Messenger.

De plus, à partir de demain, tous les achats de la version 2008 d'Office pour Mac donnera un droit d'obtenir gratuitement la prochaine mouture et ce jusqu'au 31 décembre 2010 (mais renseignez-vous tout de même 😉)

Vidéo de présentation de la bête en bêta 5 (non-officiel) :

KB2286198 : Correction de la faille des raccourcis en ligne

Microsoft vient de déployer un correctif permettant de corriger une faille de sécurité très sévère affectant tous les Windows à partir de Windows XP (éditions 64 bits inclus). Cette faille permet de compromettre un système pour installer - par exemple - un rootkit via en utilisant un raccourci pointant vers une adresse spécifique. Pour cela il faut que les fichiers malveillants soient installés sur une clé USB ou une disquette.

Cela fait maintenant 1 semaine que Microsoft travaille sur le problème et avait déjà publié un moyen de corriger cette faille mais de façon officieuse. En effet, la correction modifiait les informations permettant aux fichiers raccourcis (*.LNK ou *.PIF) d'afficher les icônes des logiciels. La résultante est que tous les raccourcis affichaient une feuille blanche dans le menu démarrer et sur le bureau... ()

C'est chose corrigée maintenant ! Microsoft a sorti ce soir la version finale de ce patch et est disponible à tous via Windows Update ou via ces liens ci-dessous :

Télécharger le correctif KB2286198 pour Windows XP 32bits
Télécharger le correctif KB2286198 pour Windows XP 64bits (en anglais)
Télécharger le correctif KB2286198 pour Windows Vista 32bits
Télécharger le correctif KB2286198 pour Windows Vista 64bits
Télécharger le correctif KB2286198 pour Windows 7 32bits
Télécharger le correctif KB2286198 pour Windows 7 64bits

Sortie de mIRC 7.1

Nouvelle mouture pour le client IRC mIRC qui nous vient en version 7.1 avec pour principale nouveautée, la réécriture complète du logiciel en Unicode.

C'est donc 1an et demi après la sortie de la version 6.35 que les développeurs du logiciel sortent une version un peu plus compatible avec les dernières versions de Windows, intégrant les dernières technologies en vogue...

Voici les nouveautés :

  • Compatibilité améliorée avec Windows 7
  • Prise en main plus facile des fichiers INI
  • Affichage/défilement du texte plus fluide
  • Support des fonctions vocales
  • Interface améliorée pour un certain nombre de fonctions
  • Correction automatique de la couleur de texte
  • Possibilité d'afficher/cacher la barre de menu avec la touche ALT
  • Support de l'affichage du texte en gars/italique
  • Fonctions SSL optimisées
  • Icône de statut de connexion SSL
  • Support IPv6
  • Support des installation en mode "portable"
  • Historique persistant des salons
  • Exécutables signés numériquement
  • Retour à la ligne automatique des longs messages privés/généraux
  • Support de l'affichage en plein écran grâce à la touche F11
  • Support UPnP
  • Nombreux bugs corrigés
  • Et plus encore...

mIRC reste naturellement un shareware limité à 30 jours d'utilisation à moins que l'on s’approprie une licence pour la modique somme de 20$

Télécharger mIRC 7.1

[Sécurité] Hotmail encore en proie à des amateurs de phishing

Et quand je dis amateurs, ce sont vraiment des amateurs !

Alors pour l'histoire, il est vrai que le service Windows Live a eu quelques difficultés en début de soirée et pour fêter ceci, des petits rigolos se sont emparé de leur petit client mail et ont rédigé un mail d'assistance aux utilisateurs de services Windows Live qui auraient quelques problèmes à se connecter.

Ainsi le message demande l'adresse Windows Live de l'internaute, son mot de passe, sa date de naissance, sa profession et son pays de résidence... Ce mail est bien évidemment un faux appelé phishing qui a pour but de dérober les informations de vos comptes afin de les utiliser pour d'autres raisons. Il ne faut surtout pas répondre à ce message !

De plus, si l'on se penche sur le contenu du message, nous pouvons voir qu'il est rempli de fautes d'orthographe, d'erreurs de traduction et surtout qu'il est envoyé d'un compte Orange.fr !

Faites attention !

Safari 5.0.1 : Les extensions sont là !

Il y a quelques semaines sortait la version 5.0 de Safari avec de nouvelles fonctions bien pratiques. Sur la version MacOS X, la fenêtre des Paramètres abritait une nouvelle fonction : les extensions (qu'il fallait activer via le menu développeur sous Windows), malheureusement même si la fonction était là, il n'y avait rien à se mettre sous la dent.

C'est chose corrigée pour cette nouvelle version 5.0.1, désormais les fans du navigateur goût pomme peuvent ajouter quelques fonctions de plus, comme un client Twitter, la météo via The Weather Channel ou encore une extension pour vérifier si votre boite Gmail contient de nouveaux messages... mais pour l'instant, pas d'extensions bloqueuse de pubs.

Safari 5.0.1 est disponible dès maintenant pour MacOS X et Windows

Galerie des extensions Safari

Télécharger Safari 5.0.1

Sortie de Firefox 4.0 Bêta 2

Nouvelle étape atteinte dans le développement de Firefox, la bêta 2 de la version 4.0 vient de sortir officieusement. Parmi les nouveautés, les AppTabs font leur entrée suivie de quelques améliorations au niveau Javascript. Le moteur d'affichage des pages web est amélioré avec les "retained layers", les extensions auront par contre quelques problèmes à fonctionner avec les nouvelles instructions XPCOM et pour terminer les développeurs pourront faire mumuse avec la transitions CSS.

Voici le changelog complet :

Notes de version de Mozilla Firefox 4.0 Bêta 2

Mozilla Firefox 4.0 bêta 2 (Français) : WindowsMacOS X 32 bitsMacOS X 64 bits (Snow Leopard) - Linux 32 bitsLinux 64 bits

Messenger Plus! Live 4.85.386

Sortie assez discrète la semaine dernière pour la version 4.85 de Messenger Plus! Live, l'Add-on le plus célèbre pour Windows Live Messenger. Officiellement, cette version supporte partiellement la bêta publique de Windows Live Messenger 2011, cependant, c'est le mode "sans échec" qui est activé par défaut permettant uniquement la mise à jour du logiciel. Un menu reste disponible pour désactiver ce mode sans échec mais à vos risques et périls. Si jamais vous avez désactivé ce mode et rencontrez des problèmes, vous pourrez le réactiver via le désinstallateur de Messenger Plus! Live.

Changelog :

Messenger Plus! Live 4.85.386

  • Microsoft recently released a beta version of Messenger 2010/2011 (Wave 4). Although Messenger Plus! is not compatible with the new version yet, this new release properly detects the beta and do some basic initialisation for things like the auto-update feature.
  • When the new Messenger beta is detected, Messenger Plus! adds its usual "Software not loaded" menu in the contact list. From this menu, the compatibility window can be displayed to display some information and, more importantly, to let more advanced users disable "safe mode".
    • When safe mode is disabled with the beta, Messenger Plus! activates some of its functionalities. Using Messenger Plus! in this mode may cause all sorts of errors to occur, no support will be given for beta versions of Messenger.
    • If you experience issues after disabling safe mode, use the Maintenance wizard (available from the uninstaller) to revert Messenger Plus! to its normal state.
  • The Repair Wizard of the uninstaller now resets the "safe mode" setting of Messenger Plus! even if user preferences are not erased.

Télécharger Messenger Plus! Live 4.85.386

Steam réitère : « Alien Swarm » gratuit

Steam l'a déjà fait, il avait offert pendant une courte durée le jeu "Portal" gratuitement à condition d'installer sa plateforme de jeux et en ce 19 Juillet, cela recommence.

C'est exactement ce soir à 23h (heure de Paris) que le jeu Alien Swarm sera déverrouillé et permettra à tous ceux qui le veulent de télécharger le jeu et d'y jouer. Naturellement, tout comme Portal, il est nécessaire d'installer Steam d'abord et de télécharger ensuite, mais la seule chose qui diffère est la gratuité totale et sans limite de temps.

Pourquoi gratuit et sans limite de temps ?

Alien Swarm était à l'époque un mod du jeu Unreal Tournament 2004 et pour l'occasion, Valve l'a repris sous ces ailes, l'a modifié afin de lui injecter le moteur maison et d'en développer un SDK que vous téléchargerez naturellement avec le jeu.

Pour en revenir au jeu lui-même, Alien Swarm est coopératif jusqu'à 4 joueurs en vue de dessus. Votre mission sera d'explorer une planète et de détruire les aliens qui s'y trouve. Vous aurez le choix entre 8 personnages différents et parcourrez jusqu'à 40 niveaux !

Télécharger Aliens Swarm sur Steam (disponible à 23h)